<strong>NICOLAS MAMA : UNE PEPITE QUI PEUT CONTRIBUER AU SUCCES DU CAMEROUN FACE AU BURUNDI</strong>

HomeActualités

NICOLAS MAMA : UNE PEPITE QUI PEUT CONTRIBUER AU SUCCES DU CAMEROUN FACE AU BURUNDI

Le défenseur central de Bumamuru FC,  club vainqueur du championnat de football de première division au Burundi cette saison se présente comme un atout à ne pas négliger par le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires à la CAN Côte d’Ivoire 2024.

Il lui aura fallu du temps pour sortir de l’ombre. Mais, le travail, le courage et la détermination l’ont conduit vers le succès dans un environnement difficile. « J’ai commencé à jouer dans les banlieues du côté d’Etam Bafia à Yaoundé. J’ai beaucoup été encouragé par l’un de mes grands frères qui s’appelle Lipopo. Il jouait à l’époque au Canon Sportif de Yaoundé. C’est ainsi que lorsque mes parents ont aménagé du côté de 2 chevaux à Ekounou  à Yaoundé. J’ai été détecté par le coach Henri Mallong qui a vu des qualités en moi. C’est comme ça que j’ai fait mes débuts dans son club l’AS Pelican. J’ai joué ma première coupe top. Après la coupe top, nous avons joué le championnat de troisième division. Ensuite, je me suis envolé du côté de Zamalek de Yaoundé où j’ai été capitaine. Cette année-là, nous avons joué la finale du « Caravane Football Club ». J’ai été élu meilleur joueur », explique Nicolas Alain Mama, footballeur Camerounais évoluant à Bumamuru FC.

Malgré son habilité technique et ses multiples qualités individuelles, son intégration dans le championnat d’Elites du Cameroun se fait difficilement. « J’ai fait des tests non concluant du côté du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé à l’époque du feu président Onambele Zibi. Ensuite, je suis allé du côté de la région de l’Ouest Cameroun où j’ai évolué en deuxième division avec l’As Charité Football Club durant deux saisons. J’ai été capitaine et élu à plusieurs reprises meilleur joueur du club. C’est ainsi que j’ai été détecté par le club Feutcheu FC où j’ai joué quelques saisons. Nous sommes montés en première division. Ensuite, j’ai joué quelques saisons en élite One avec ce même club. Par la suite, j’ai été détecté par les dirigeants de Fovu Club de Baham. J’ai signé un contrat de deux saisons. Au cours de la première saison, nous avons fini dans le big 4 du championnat. J’ai eu une sollicitation du côté de la Zambie. Le club qui me sollicitait avait déjà pris toutes les dispositions pour mon arrivée. Mais, les dirigeants du club auxquels j’appartenais ont décidé de ne pas me libérer cette période-là puisque j’étais encore sous contrat. Ce fut l’un des moments les plus tristes de ma carrière », argumente le défenseur  central du club champion de première division de football du Burundi.

En guerrier, il réussit à trouver les ressources pour se relancer malgré ce coup dur.  C’est ainsi qu’il est contacté par un manager et décide de poursuivre sa carrière au de-là des frontières du Cameroun.« Nous prenons la Direction de la République Démocratique du Congo. J’arrive d’abord du côté de Lumumbashi. Je fais des tests  avec le Football Club Saint Eloi Lupopo que je réussi avec brio. Malheureusement, nous rencontrons certaines difficultés administratives qui nous amènent à ne pas parapher le contrat. Bien après, j’ai une opportunité avec un club du Sud Kivu : L’Olympique Club  Bukavu Dawa. Là-bas, je valide mes tests et je signe un contrat d’une saison. Malheureusement, cette saison-là, nous sommes relégués en deuxième division. Je renouvelle mon contrat et je contribue à la remonter du club en première division », déclare Nicolas Mama.

Après son périple en RDC, il débarque dans le championnat Burundais et signe avec le Bumamuru FC. Son intégration se fait rapidement dans le groupe et il prend part à tous les matchs disputés par son club au cours de la saison 2021-2022.  Il repart de plus belle lors de la saison 2022-2023, dispute 33 matchs avec son équipe et contribue au sacre de son club cette saison. « La saison a été assez bonne. J’ai joué 33 matchs toutes compétitions confondues. C’est vrai que j’ai eu quelques petites blessures mais le Seigneur a permis que je sois toujours debout. J’ai fait de belles prestations et de très bons matchs. Nous avons remporté le championnat et disputé la finale de la coupe du Président. En clair, nous avons atteint l’essentiel de nos objectifs cette saison », lâche-t-il.

Interrogé sur une potentiel convocation en équipe nationale Senior par le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN pour la rencontre devant mettre aux prises le Cameroun au Burundi, il déclare : « Mon plus grand rêve depuis que je suis tout petit a toujours été de représenter valablement les couleurs de mon pays. Donc, si je suis convoqué à l’équipe nationale, ce serait un honneur de défendre ma patrie. J’évolue avec beaucoup de joueurs de l’équipe nationale Burundaise en championnat. C’est une équipe très solide et bien assise tactiquement. Mais, nous sommes le Cameroun et nous avons toutes les chances de faire la différence même si je peux déjà dire que ce sera un match difficile », conclut l’enfant prodige.

Par Junior NTEPPE KASSI 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0