ONGOLA SEVEN : SUCCÈS TOTAL !

HomeActualités

ONGOLA SEVEN : SUCCÈS TOTAL !

La première édition de ce tournoi de Rugby organisée le samedi 12 octobre 2024 à Yaoundé par le Groupe Essono Rugby Cameroun a tenu toutes ses promesses.

Le spectacle était au rendez-vous de la première édition du Tournoi « Ongola Seven ».  Devant un public des grands jours, les pratiquants de Rugby ont offert un spectacle remarquable le samedi 12 octobre 2024 au stade militaire de Yaoundé. A l’issue des 20 rencontres disputées, Lions Rugby en Messieurs et SBA de Bagangté en Dames ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant en finale. C’était respectivement contre Eagles pour SBA (7-0) et Abeilles Rugby pour Lions (14-7). De quoi réjouir les capitaines de ces formations respectives.   « Je suis très satisfait du parcours de notre équipe. Globalement, nous avons maitrisé notre sujet. Nous sommes très content pour cela », explique Arrey Jason, capitaine de Lions Rugby de Yaoundé. Dans le même sens, la capitaine de SBA de Bagangté, Gertrude Wandja déclare : « L’émotion est vive. Je suis très heureuse. Nous sommes venus ici à Yaoundé pour chercher le trophée et nous l’avons remporté. Nous avons gagné ce match beaucoup plus sur le plan psychologique parce que nos adversaires nous ont sous-estimés. Mais, nous avons joué notre jeu et nous avons gagné».

Ce tournoi organisé par le Groupe Essono Rugby Cameroun aura regroupé 170 athlètes repartis en 12 équipes masculines et 4 équipes féminines.  Une satisfaction générale pour le comité d’organisation. « La satisfaction est totale. Je suis vraiment très ravi du tournoi. Le niveau de jeu était assez élevé. Je remercie le ministère de la Défense qui a mis à notre disposition ces installations. Je remercie également tous ces merveilleux sportifs qui ont joué aujourd’hui et qui nous ont offert un spectacle mémorable. Je remercie le public qui est venu nombreux et aussi le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Rugby qui a bien voulu fumé le calumet de la paix avec le Groupe Essono. Nous espérons que dans cette lancée, nous vous offrirons de meilleures compétitions dans le futur. Nous avons une compétition internationale qui arrive au mois de mars 2025. Elle se déroulera à l’occasion de la fête de la Femme. Quatre pays y participeront. Lorsqu’on observe l’évolution de notre projet, nous sommes impressionnés. C’est très encourageant. Nous avons commencé avec 4 clubs et aujourd’hui, nous en avons 23 qui ont rejoint le Groupe Essono. On ne pouvait pas les aligner tous à l’occasion de ce tournoi. Voilà pourquoi il y a eu des barrages pour sélectionner 16 clubs. Désormais, chaque année, il y aura un tournoi de rugby baptisé Ongola Seven », indique Thierry Essono, Directeur Général du Groupe Essono Rugby Cameroun.

Signalons qu’en guise de Prize Money, les vainqueurs ont empoché respectivement la somme de 150 000 Fcfa en Dames et 200 000 Fcfa en messieurs. Des nombreux lots ont été offerts aux différents clubs participants. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.

Par Junior NTEPPE KASSI  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0