Organisée par le Groupe Essono Rugby Cameroun, cette compétition qui monte en puissance a vu le sacre au terme de la phase aller d’Abeilles d’Etoudi grâce à un parcours sans fautes après sept rencontres disputées.
Sept matchs disputés et sept victoires enregistrés, tel est le bilan d’Abeilles rugby à l’issue de la phase aller du Championnat du Dynamisme Rugby à 15 organisé par le Groupe Essono Rugby Cameroun. L’apothéose de cette phase aller a eu lieu le 28 juin dernier à Yaoundé. Opposé à son dauphin en finale au stade militaire de Yaoundé, Abeilles d’Etoudi s’est imposée sur le score de 20 à 15 au terme d’une rencontre âprement disputée.
Champion honorifique de la phase allée avec 32 points, Abeilles rugby club d’Etoudi peut donc se bomber le torse. Le club boucle ce premier acte du championnat en tête du classement devant Lions RC qui compte 27 points et Titans qui dispose de 22 points. La joie et la satisfaction d’un travail qui finit par porter ses fruits se sont dessinés sur les visages des joueurs et encadreurs de cette jeune équipe au terme du coup de sifflet de l’arbitre.
Face à la presse, le coach du club champion honorifique de la phase aller, Ibrahim Mohamed, a déclaré qu’il s’agit du premier pas vers le sacre final. « Je suis très fier de mes poulains, ils ont respecté les consignes notamment le système de l’attaque-défense en ne laissant aucune occasion à l’adversaire de jouer le ballon, dès qu’ils ont le ballon. Ils ont exercé de suite un fort pressing sur eux, chose qui a marché depuis la première journée. », précise-t-il.

Dans le même sens, son pilier Leukue Mauricio, promet de continuer à travailler davantage car sur cette lancée, ses coéquipiers et lui pourront être sacrés champions au terme de ce championnat. Notons qu’en levée de rideaux de cette 7e journée, AS Massoda et Titans de Douala se sont neutralisés sur le score nul de (13-13).
Selon le Directeur Technique du Groupe Essono Rugby Cameroun, Alfred Daniel Bisso, les équipes ont au fur et à mesure de ce championnat, démontré un niveau et un fond de jeu alléchants et prometteurs. « Nous sommes satisfaits de la fin de cette phase aller parce que ce n’est pas toujours facile d’organiser un tournoi de rugby à 15. Nous avons vu au départ le niveau des clubs assez faibles, mais au fur et à mesure que nous avançons le niveau s’améliore et cela nous donne des raisons d’espérer pour une compétition aussi relevée lors de la phase retour. Notre challenge final c’est de parachever ce championnat jusqu’à la finale retour, et nous espérons atteindre ces objectifs », a-t-il déclaré.
Le rendez vous est donc pris dans quelques semaines pour le début de la phase retour.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS