<strong>RUGBY : LE TOURNOI DU DYNAMISME REDONNE DE L’ESPOIR</strong>

HomeActualités

RUGBY : LE TOURNOI DU DYNAMISME REDONNE DE L’ESPOIR

Initié par le Groupe Essono, l’acte 2 du tournoi du Dynamisme  tenu le samedi 2 décembre 2023 au Complexe Sportif du Collège Stoll d’Akono a permis aux acteurs de retrouver des sensations dans la discipline.

Après près de huit mois sans compétition, les acteurs du Rugby se sont retrouvés le samedi 2 décembre 2023 à Akono pour des rencontres amicales mettant en scène des clubs du championnat national du Cameroun. Devant un public venu nombreux pour la circonstance, les pratiquants de Rugby à XV et à VII ont offert un spectacle des grands jours. «Quand on voit ce beau rassemblement, on est vraiment fière parce que le Rugby Camerounais doit évoluer et nous devons donner la possibilité aux enfants de s’amuser. C’est le plus important », déclare la présidente d’Abeille Muslim Rugby Club  vainqueur en Rugby à VII.

Marqué par la présence de huit clubs dont 3 dans la catégorie jeunes et  4 dans la catégorie Senior Dames et Messieurs, le tournoi du Dynamisme semble avoir comblé toutes les attentes des passionnés de la discipline. Allant dans ce sens, le directeur de la compétition, Luc Tonye déclare : « Je suis pleinement satisfait de la tenue d’un premier regroupement comme celui-ci. Tout s’est passé dans de très bonnes conditions. Nous pensons que le Rugby Camerounais peut reprendre de fort belle manière. Nous remercions la Direction Technique Nationale pour cette initiative. Car nous tous avons été remis à contribution. Il y a des repères que nous avons tous perdus qui ont été retrouvés grâce à ce tournoi. Cela s’est davantage manifesté par la prestation des athlètes qui étaient beaucoup plus en manque. Donc, c’est novateur. Nous espérons que la Direction Technique Nationale pourra multiplier ce type de tournoi. Il était temps qu’on puisse remettre les compétiteurs en confiance pour leur redonner un peu d’espoir »

La mobilisation et l’ambiance autour de cet évènement n’a pas laissé indifférent la Direction Technique Nationale de la Fédération Camerounaise de Rugby. « Nous sommes aux anges parce que les clubs nous ont saisi en disant qu’ils veulent jouer. On a donc organisé les matchs amicaux. Les filles ont joué. Les garçons ont joué le Rugby à 15 et le Rugby à 7. Nous sommes satisfaits. Nous souhaitons continuer sur cette lancée. Nous voulons que le Rugby Camerounais vive parce que cela fait huit mois que ces joueurs n’ont plus joué. A part les clubs qui ont joué la finale de la Coupe du Cameroun, la saison 2022-2023 a pratiquement été une saison blanche. En attendant que la nouvelle saison soit lancée, nous souhaitons que ces clubs puissent multiplier ce type de rencontres amicales. Cela permettra à ces enfants d’être en jambe. Il y a des clubs qui sollicitent de jouer des matchs amicaux un peu partout dans les Régions du pays. Donc, on va mettre en place un calendrier des matchs amicaux », précise Alfred Bisso, Directeur Technique National. La prochaine journée est prévue le 16 décembre 2023. Ce sera respectivement dans les villes de Yaoundé, Douala, Ebolowa et Garoua.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0