L’annonce officielle de la signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions a été faite le jeudi 26 juin 2023 par le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem au cours d’un diner organisé au restaurant du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé.
Julien Serge Abouem et l’ensemble du bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Volleyball viennent de frapper un grand coup. En effet, la Fédération Camerounaise de Volleyball vient de s’accorder pour une convention d’un milliard Fcfa sur 10 ans avec la société pétrolière Neptune Oil. De quoi réjouir le patron de cette institution. « C’est effectivement un grand coup. Ce d’autant plus qu’il arrive au moment où on croit que la Refondation est en déliquescence. C’est la preuve vivante de ce que notre projet 2023-2033 s’exécute bien. Vous savez qu’il s’agit d’un projet de 45,5 milliards Fcfa. Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin de l’appui des partenaires financiers, techniques, des ressources humaines etc. Et, nous sommes heureux de vous annoncer ce soir (lundi, Ndlr) que nous avons pu après un an de discussions rudes avec la société Neptune Oil avoir une convention qui permet d’accompagner la Fédération Camerounaise de Volleyball pendant 10 ans », explique Julien Serge Abouem.
Interrogé sur les contours de ce protocole d’accord, le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball déclare : « Il s’agit d’un Financing d’un milliard Fcfa en 10 ans couplé à un ensemble de résultats. C’est donc un contrat synallagmatique et dans le cadre de la performance, il faudra que la Fédération Camerounaise de Volleyball puisse gagner au moins une coupe d’Afrique des Nations chez les senior chaque quatre ans et une Coupe d’Afrique chez les U-19 et U-21 chaque deux ans. C’est vous dire que c’est une convention encrée dans la performance. C’est ce que nous attendons du sport camerounais. Il faut des résultats et Dieu merci jusque-là, la Fédération Camerounaise de Volleyball sous la Refondation s’est illustrée par l’atteinte des résultats escomptés ». Julien Serge Abouem profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier le Directeur Général de Neptune Oil pour la confiance accordée : « Nous voulons dire merci à Monsieur le Directeur Général de Neptune Oil qui a fait confiance à notre Fédération qui arrime l’image d’une société pétrolière d’avale à un sport, le Volleyball qui va crescendo. Et Nous voulons lui dire qu’il ne sera pas déçu. D’ailleurs, nous lui promettons dans les jours qui arrivent une surprise lors des prochains championnats d’Afrique des Nations ».
Axée sur la performance, cette signature de convention arrive au moment où la Fédération Camerounaise de Volleyball traverse une période trouble. La preuve de la crédibilité et de la confiance accordée par les entreprises sérieuses à l’équipe en place dite de la Refondation. « Neptune Oil, c’est le secteur privé. Ce sont des entreprises qui ont pour leitmotiv la production, la productivité et le résultat. Et lorsqu’elles ont en face d’elles une fédération comme la nôtre qui a aussi pris pour leitmotiv les résultats, vous comprendrez aisément que le mariage entre les deux organisations devient très facile. Donc, je crois qu’il faut tout simplement dire que ce nouveau sponsoring est la traduction de la volonté des deux parties d’avancée dans le cadre de la performance et dans le cadre de notre mission de service public parce que la Fédération Camerounaise de Volleyball a une mission de service public. C’est dans cette optique que lors de nos discussions, le Directeur Général de Neptune Oil a exigé que le ¼ des revenus qu’ils nous donneraient soit dirigé vers les infrastructures et la construction des infrastructures participe du service publique » argumente Julien Serge Abouem.
Le père de la Refondation, Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif invite toute autre entreprise qui souhaiterait associer son image à celle de la Fecavolley de ne pas hésiter à le faire. Signalons que sur le terrain, la Ligue Régionale de Volleyball du Centre dirigée par Désiré Bouilong organise ce weekend le premier regroupement des clubs Cadets Filles et Garçons à Yaoundé.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS