SPORT/DEVELOPPEMENT : L’AFD À PIEDS D’ŒUVRE AU CAMEROUN

HomeActualités

SPORT/DEVELOPPEMENT : L’AFD À PIEDS D’ŒUVRE AU CAMEROUN

Une conférence organisée le jeudi 24 octobre 2024 à Yaoundé par l’Agence Française de Développement (AFD) a regroupé plusieurs cadres de la structure, des entrepreneurs et des anciens athlètes Camerounais de haut niveau.

« Le Sport, plus qu’un jeu, un vecteur de développement ». C’est le thème central qui a meublé les échanges entre les acteurs du mouvement sportif Camerounais, les responsables de l’Agence Française de Développement, les entrepreneurs et les hommes de média le jeudi 24 octobre 2024 au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) à Yaoundé. Après le mot de bienvenue de la Directrice de l’Agence de l’AFD Cameroun, Virginie Dago, les participants à cette conférence sont entrés dans le vif du sujet. Ainsi,  les échanges ont tourné autour de plusieurs sous thèmes notamment : Sport et Développement ; les infrastructures sportives de proximité et le cursus académique dans le sport.

Au cours des échanges modérés par Marie Carmen Saint-Louis (chargée de missions au Pôle développement Humain et Gouvernance de l’AFD), il a été relevé que l’AFD soutient les entrepreneurs du sport, la société civile, les acteurs du sport et les politiques publiques autour de 4 axes à savoir : la construction des infrastructures de proximité, la professionnalisation du secteur sportif, la pérennisation du lien avec la société civile et les entrepreneurs du Sport ainsi que, le dialogue de la politique publique. Au cours de son intervention, Dr Oumarou Tado, Directeur Général de l’Académie Nationale Olympique du Cameroun a évoqué l’importance pour les associations sportives Camerounaises de migrer vers l’autonomisation et le professionnalisme car ces entités doivent être considérées comme des entreprises à part entière qui ont des objectifs axés sur le résultat et la performance. Dans ce sens, la contribution de l’AFD dans la mise en œuvre de cette option serait d’une importance capitale à condition de présenter des projets dignes d’intérêt. Ce d’autant plus que l’AFD a concentré la majorité de ses engagements pour la programmation sport et développement en Afrique avec 93% des financements en 2023 et 88% depuis 2012 soit 166, 2 millions d’Euros investit depuis 2012 dont 56, 8 millions d’Euros en 2023.

Sur le plan de la construction des infrastructures sportives de proximité, Nina Hadji Marie Sainte, responsable Equipe Projet à l’AFD Paris a relevé une sous dotation des infrastructures sportives de proximité dans les villes Camerounaises. Ce qui est en déphasage face à une forte croissance urbaine et une population jeune. Pour ce qui est des infrastructures existantes, le rapport des investigations menées par l’AFD indique qu’elles sont mal entretenues et peu adaptées aux besoins des populations vulnérables  (jeunes filles, femmes, enfants, personnes âgées).

A en croire l’AFD, cela résulte d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise gouvernance. Face à ces manquements, l’AFD propose des stratégies innovantes à travers le « Programme Sporcap ». Il consiste à financer des infrastructures sportives de proximité pour encourager la pratique du sport pour toutes et tous dans les quartiers urbains et dans les établissements scolaires. Ceci, à travers : « deux types d’intervention notamment la réalisation d’équipements sportifs de proximité sur 15 sites dans chacune des 5 villes sur 3 sites retenus et le renforcement des capacités des acteurs du sport », peut-on lire sur le dossier de presse.

D’après Nina Hadji, l’objectif recherché est de promouvoir au Cameroun une pratique sportive accessible pour différent public ; Faciliter la pratique sportive féminine ; Favoriser la santé et le bien être par le sport ; Impliquer et renforcer le rôle des acteurs publics locaux dans ces infrastructures sportives de proximité ; Renforcer la formation aux métiers du sport pour encourager la pratique de proximité et enfin, créer des espaces de sociabilité et de loisirs pour favoriser la cohésion sociale.

Cette conférence a été marquée par la présence de la double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut, Françoise Mbango Etone et la championne d’Afrique de Volleyball, Victoire Ngon Ntame. Pour la circonstance, ces deux anciennes athlètes ont raconté leur expérience dans le domaine du sport et ont fait des propositions pour le développement de l’activité au Cameroun. Signalons qu’une audience de restitution marquant la conclusion de la mission menée au Cameroun par l’Agence Française de Développement (AFD) du 21 au 25 octobre 2024 a eu lieu ce vendredi 25 octobre 2024 au ministère des Sports et de l’éducation physique. Les travaux étaient présidés par le Secrétaire Général de cette institution, Joseph Yerima.    

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0