<strong>SPORT-ETUDES : LA JEUNESSE CḖLḖBRḖE À L’INSTITUT FRANCOISE MBANGO</strong>

HomeActualités

SPORT-ETUDES : LA JEUNESSE CḖLḖBRḖE À L’INSTITUT FRANCOISE MBANGO

Une série d’activités tenues du 7 au 9 février 2024 à Yaoundé a permis aux étudiants et aux enseignants de renforcer leurs liens et d’exprimer leur patriotisme  au moment où le Cameroun célèbre la 58ème édition de la fête de la Jeunesse.  

Avec pour thème :« Sport comme moyen de renforcement social et patriotisme », la première édition du Festival de la jeunesse organisée par  l’Institut Francoise Mbango  du 7 au 9 février 2024 à Yaoundé a été marquée par plusieurs activités menées au sein de son campus universitaire et sur les installations de la Garde Présidentielle. « Ayant fait dans le domaine des Sports et avec mes camarades, nous avons essayé de créer quelque chose pour la jeunesse. Donc, nous avons attendu ce mois de février pour organiser ces activités. L’objectif de ce Festival est de renforcer les liens entre les étudiants et les enseignants. Dieu merci, toutes nos activités se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Tout le monde s’est bien amusé et rentre chez lui en étant content », s’exprime Gabriel Nogla, étudiant en Master 1 en Management des Organisations et des Infrastructures sportives.

Présente pour la circonstance aux côtés de la promotrice de cet institut privée d’enseignement supérieur spécialisée dans la formation aux métiers du sport, Yvette Moukouri, légende vivante du sport au Cameroun a pris part sur le terrain aux différents ateliers. Elle déclare : « J’essaye de maintenir la forme. C’est peut-être ce qui fait ma force parce que je me dis toujours qu’il faut aller au-delà de la fatigue. Je me suis bien amusée au cours des activités menées à l’occasion de ce festival. Au milieu de ces jeunes, je revis une nouvelle jeunesse. Cela me permet de comprendre que le métier que j’ai choisi ne connaitra pas de retraite tant qu’on a la santé et le souffle de vie ». A la question de savoir : quels conseils pouvez-vous donner à ces jeunes, elle répond : « Je leur dirai que ce n’est pas seulement à l’occasion des matchs de gala qu’il faut se détendre. Dans la vie de tous les jours, il faut savoir se donner comme ils l’ont fait durant ces 72 dernières heures. Parce que, jouer c’est bien. Mais, dans le jeu, on développe des qualités de Fair-play total. Nous avons reçu des coups mais personne n’a haussé le ton. Nous avons été menés et nous sommes restés dans le Fair-play. Et à la fin, chacun reprend sa place. L’enseignant d’un côté et l’étudiant de l’autre ».

Bien représentée au cours de ce Festival, l’administration de l’Institut salue la qualité du spectacle. « J’ai vécu ce premier Festival avec beaucoup de fierté et de responsabilité dans la mesure où les choses se sont passées telles que nous les avons prévues avec beaucoup de discipline, beaucoup de respect et de Fair-play. Mais aussi beaucoup d’enthousiasme et d’engagement des uns et des autres. Globalement, nous sommes satisfaits du fait que nous ayons réussi à créer une sorte de cohésion à l’intérieur de l’institut entre les différentes composantes de la communauté universitaire que sont les étudiants, les enseignants et le personnel administratif », explique Dr Stéphane Mbono, Directeur de l’Institut Francoise Mbango. Il a profité de l’occasion pour rappeler quelques modalités d’accès à l’Institut Françoise Mbango. « Pour accéder à l’Institut Francoise Mbango, vous devez venir avec un dossier qui est composé de votre dernier diplôme de l’enseignement général ou alors un diplôme de BAC + 2 pour les formations en Licence ou BAC+ 3 pour les formations en Masters. Les portes de l’Institut sont ouvertes de lundi à vendredi. Il fait bon vivre chez nous. L’ambiance est conviviale entre les étudiants et l’administration », Indique le Dr Stéphane Mbono.

Le rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition du Festival de la Jeunesse de l’Institut Françoise Mbango annoncée pour le mois de février 2025 par les membres du comité d’organisation.

 Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0