La première édition de cette compétition placée sous le Haut Patronage du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’est achevée en apothéose le dimanche 7 avril 2024 dans la ville de Kribi.
Considéré comme un coup d’essais, la première édition du tournoi des vétérans et amis d’Oyebog Tennis Academy (OTA) s’est finalement transformée en un coup de maître. En effet, après deux jours de compétition sur le court privé flambant neuf de la résidence du Gouverneur de la Région du Littoral située à Kribi, cette compétition parrainée par Monsieur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a donné lieu à des rencontres à fort niveau d’intensité. Le tout, dans une ambiance des grands jours. Ainsi, les vétérans du Tennis Club de Douala ont créé la surprise en finale en battant ceux du Tennis Club Happy Sport qui avaient pourtant survolé les qualifications (5/7, 7/4, 7/4, 4/7, 10/6) tenues du 30 au 31 mars 2024 au Complexe multisports d’Oyebog Tennis Academy basé à Nkake Souza. Chez les dames, la victoire finale a choisi le camp de Christabelle Guiken face Odile Wendji (7/5).
Outre ces affiches finales, le duel des titans annoncé a bien eu lieu. Dans cette épreuve d’exhibition qui s’est âprement disputée, le Préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noel Ndjana a pris le dessus sur le président Perrial Nyodock (6/3). A l’issue des joutes sportives qui auront été très enlevées dans l’ensemble, les vainqueurs ont reçu leurs trophées des mains du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et des invités de marque. L’une des attractions au cours de ce rendez-vous inédit aura sans aucun doute été l’aspect touristique. « Pendant les deux jours passés dans la cité balnéaire et idyllique de la région du Sud Cameroun, les invités ont passé un moment inoubliable. Entre visite du club golf de Kribi qui a d’indéniables atouts touristiques comme cet arbre vieux de 200 ans et un tour sur le site des chutes de la Lobé, il n’y avait pas le temps à l’ennui. Campés sur les terrasses de la résidence du Gouverneur nichée en face de la mer, les invités se sont offerts des selfies qu’ils n’effaceront pas de sitôt. Ils avaient aussi l’occasion de faire un tour sans effort, à la plage pour prendre du bon temps », précise Augustin Nulla, Directeur de la Communication d’OTA.
Satisfait du déroulement harmonieux de cette première édition, le Gouverneur de la Région du Littoral, parrain de l’événement, a salué l’organisation et souligné l’importance que revêt ce tournoi dans un contexte où le tennis camerounais bat de l’aile. « Je suis satisfait du bon déroulement de ce tournoi et je profite de cette occasion pour tout d’abord féliciter le comité d’organisation. Sur le plan sportif, nous pouvons dire que les vétérans montrent qu’ils ont encore du jeu dans les bras et que tout se passe très bien. C’est une motivation tout à fait simple. Nous sommes partis du constat que le tennis ne se pratique plus beaucoup et le Cameroun commence à être assez absent au niveau des compétitions alors que nous souhaitons avoir d’autres Yannick Noah et d’autres Oyebog. C’est pour cela que nous sommes ainsi mobilisés comme vétérans et amis qui soutiennent OTA qui est une académie de valorisation de ce sport. A travers cette initiative qui vise à encourager OTA, nous souhaitons qu’à court et moyen terme, nous ayons des tennismen de haut niveau au niveau du Cameroun qui viennent de OTA, qui fait un formidable travail », a déclaré le Gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. De quoi annoncer les couleurs de la deuxième édition qui se vaudra encore plus attractive.
Signalons que ce tournoi s’est achèvé quelques heures avant le lancement officiel de l’Open Neptune Oil International qui prendra corps dès le mercredi 10 avril 2024. Cinq tournois sont au programme de cet évènement d’envergure qu’abritera le Complexe multisports d’Oyebog Tennis Academy. Il s’agit notamment de : l’Open Senior Dames et Messieurs (du 10 au 14 avril), le Tournoi Pee-Wee dédié aux enfants (du 13 au 14 avril), le Tournoi Interclubs Vétérans (du 26 au 27 avril), le Tournoi ITF J30 Douala (du 15 au 27 avril) et la grande innovation, le Tennis fauteuil (du 26 au 27 avril). En rappel, toutes ces compétitions seront organisées grâce au concours de l’entreprise Neptune Oil SA, partenaire majeur d’Oyebog Tennis Academy sous la supervision de l’International Tennis Federation (ITF) et de la Fédération Camerounaise de Tennis.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS