Le promoteur de Bepanda Infos, Souleymane Abdoul était face à la presse le mercredi 11 septembre 2024 dans l’optique de présenter les contours de l’édition 2024 du tournoi Fair-play Bepanda Infos.
Après trois ans d’hibernation causée par la pandémie du Covid-19, le tournoi de pré-saison Bepanda infos reprend droit de cité cette année. Le coup d’envoi officiel sera donné le 17 septembre 2024 au stade Cicam à Douala. Ainsi, durant deux semaines, les 20 clubs retenus pour cette édition rivaliseront d’adresse pour s’adjuger le sacre final. Parmi les clubs présents, figurent en bonne place le Canon Sportif de Yaoundé, l’Union Sportive de Douala, Bamboutos de Mbouda, Colombe du Dja et Lobo, Astres de Douala ou encore Avion du Nkam pour ce qui est de l’élite. Le Real Académie, Dauphine Academy ou encore Mintack FC s’agissant des académies. « On ne se prépare plus. Mais, nous sommes déjà pratiquement à un pas du kick off qui aura lieu ce mardi 17 septembre 2024. Toutes les équipes qui ont répondu à l’appel sont déjà disponibles pour participer à l’évènement. Mais, il faut dire qu’à la base, on avait pratiquement plus de 80 demandes pour participer au tournoi, pour ce qui est des clubs. Mais, on a décidé de retenir 20, les 20 qui vont certainement conclure», explique le promoteur de Bepanda Infos, Souleymane Abdoul.
D’après les membres du comité d’organisation, ce tournoi organisé dans la ville de Douala vise à aider les clubs à préparer la nouvelle saison et surtout à détecter les étoiles montantes dans la pratique du football au Cameroun. Pour ce faire, le comité technique de l’organisation s’est donné les moyens pour : « travailler les qualités techniques, tactiques et même physiques de nos joueurs pour ce qui est des clubs d’élite; Et aussi, faire bénéficier aux clubs au niveau des académies, régions et départements, en quelque sorte ce que j’appelle le troc. C’est-à-dire qui va permettre à ces clubs de mettre en avant les qualités de leurs académiciens. Il faut aussi dire que pour cette édition, j’ai eu la chance de bénéficier d’un accord de la Direction Technique Nationale qui nous accompagnera officiellement, contrairement aux éditions précédentes qui étaient faites sous forme de présence personnelle des entraineurs. Mais, cette fois-ci, les différents sélectionneurs des catégories viendront assister au tournoi sous mandat de la DTN pour détecter des Talents », confie Souleymanou Abdou.
S’agissant des récompenses, le comité d’organisation annonce des distinctions telles que les prix de : l’homme du match à l’occasion de chaque rencontre, du meilleur joueur du tournoi, du meilleur buteur etc. Pour cette édition, Souleymanou Abou et son équipe ont décidé de rendre hommage au président d’As Fortuna, Roger Noah décédé récemment des suites de maladie. A cet effet, son effigie sera présente au stade Cicam, lieu du tournoi tout au long de l’évènement.
Par Junior NTEPPE KASSI
Composition des Poules
Poule A : Bamboutos FC de Mbouda, Colombe Sportive du Dja et Lobo, AJSAC de Douala, Vitesse Foot Academy, Huma Foot Académie de Nkongsamba, Emergence FC ;
Poule B : Dynamo Club de Douala, Passion FC stade Cucam, Dauphine Sports Academy Center, TDH Elite, Réal Foot de Bonamoussadi, Pathos Football Academy ;
Poule C : Canon Sportif de Yaoundé, Union Sportive de Douala, As Nylon, Soleil Academy FC, Avenir Futur Pro
Poule D : Astres de Douala, Avion Academie de Douala, Essos United, Real Academy de New Bell, Mintack FC de la Haute Sanaga.
COMMENTS