Le capitaine de la formation Achega Vélo Club a survolé la 10e étape de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) sur le tronçon Ngaoundéré-Meiganga long de 163km le mercredi 20 décembre 2023.
Pour la troisième fois depuis le début de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca), Tatsinkou Titi franchi la ligne d’arrivée en tête au terme d’une étape âprement disputée. C’était le mercredi 20 décembre 2023 au cours de l’étape Ngaoundéré-Meiganga, longue de 163km. En effet, le capitaine de la formation Achega Vélo Club a dominé la 10e étape de la Transrégionale Camerounaise en 4h22min41sec. Une victoire que le coureur expérimenté met à l’actif d’un travail minutieusement effectué au sein de son écurie. « C’est un ensemble d’efforts qui nous amène à ce résultat. Il s’agit pour moi de conforter ma position sur le terrain comme dans le classement général. Si Ngueguim gagne ou moi je gagne, c’est pareil. L’essentiel est que le maillot reste dans l’équipe Achega Vélo Club. Mon souhait est de remporter le maximum d’étape dans cette édition de la Transrégionale Camerounaise », déclare Tatsinkou Titi.
Quant à la lutte pour le maillot jaune, il confie : « Le maillot jaune ne m’intéresse pas beaucoup. Il faut encourager les jeunes à entrer dans la tanière des Lions. Je souhaite que Stève Ngueguim écrive son nom dans le livre d’or de la compétition cette année. Parce que c’est un enfant que j’ai initié à la pratique du vélo. Lorsque j’observe sa prestation, je pense que je n’ai pas perdu mon temps. Donc, c’est une joie pour moi de le voir en maillot jaune ». Le coureur auréolé de trois étoiles dans l’histoire de la Transrégionale Camerounaise devance au classement de cette 10ème étape Ibrahim Kamdem de la formation les Bâtisseurs. Annoncé comme l’un des favoris à la victoire finale dans cette compétition, Ibrahim Kamdem fait face à une adversité imposante de ses rivaux. Ce qui a sans aucun doute un impact sur la qualité de sa performance dans cette édition. « Ça ne marche pas. Les adversaires sont tous contre moi et ils sont costauds. Les coureurs d’Achega Vélo Club jouent vraiment très collectifs. Je comprends mes adversaires qui ne me lâchent pas. Chacun veut performer en essayant de me combattre. C’est aussi ça le cyclisme. J’envisage une victoire d’étape dans cette Transca. Pour cela, il faudra que des costauds comme Ismaël Voukeng viennent à l’échapper. Le rêve de gagner la victoire finale n’est pas brisé. J’ai eu deux crevaisons. Cela peut arriver à tout le monde. Donc, je crois en mes chances jusqu’au bout », précise Ibrahim Kamdem venu du Rwanda pour prendre part à cette Transca.
Leader au classement général, Stève Ngueguim abordera la 11ème étape Meiganga-Garoua Boulai (95km) ce jeudi 21 décembre 2023 vêtu de son maillot jaune. Démarré le 4 décembre dernier, l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise s’achèvera le 30 décembre 2023. Signalons que les 10 meilleurs coureurs à l’issue de cette édition seront retenus pour défendre les couleurs de la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa lors des compétitions organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme dès la saison prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS