L’actuel maillot jaune de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) s’est imposé ce samedi 23 décembre 2023 au cours de la 12ème étape de la compétition baptisée « Grand Prix Francis Ngannou » courue entre Bertoua et Ayos (211km).
Outsider au début de cette 12ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca) organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale, Stève Ngueguim s’achemine vers la victoire finale de la compétition. En effet, l’actuel maillot jaune a remporté sa quatrième victoire d’étape dans cette Transca ce samedi 23 décembre 2023. C’était au cours de la 12ème étape Bertoua-Ayos, longue de 211km en 5h37min8sec. Cette victoire permet ainsi au coureur de la formation Achega Vélo Club de maintenir à bonne distance ses principaux concurrents au sacre final. « Je suis très heureux d’avoir gardé ce maillot durant une journée de plus et surtout d’avoir remporté l’étape la plus longue du parcours. Vous savez, c’est l’étape baptisée « Grand Prix Francis Ngannou. Donc, c’était l’une des étapes les plus difficiles. Je remercie le Seigneur de m’avoir épargné des pannes mécaniques. Je compte garder mon maillot de leader jusqu’à la fin de cet acte 12 de la Transca à Kribi. Ce qui fait ma force, ce sont les entrainements et mon hygiène de vie. Je vais continuer à donner le meilleur de moi parce que je me sens très en forme depuis le début de la compétition», explique Stève Ngueguim.
Il devance à l’arrivée de cette étape, Joel Zang Ondoa, vainqueur de la Transca 11 avec un écart de 13 secondes et Ibrahim Kamdem de la formation les Bâtisseurs avec un écart de 2min40sec. Rendu à trois étapes de la clôture de cet acte 12 de la Transca, Aminou Toukour l’un des officiels de la course fait son évaluation. «Les gars ont bien roulé depuis le début de la course. La compétition a été rude dans la partie septentrionale du pays. Les coureurs font en moyenne 37km/heure. C’est un niveau assez élevé digne d’une course internationale. C’est pour dire que les choses se déroulent dans de bonnes conditions et nous espérons que Dieu nous accompagnera jusqu’à Kribi pour que la compétition s’achève dans de bonnes conditions », indique-t-il.
Au classement général, Stève Ngueguim mène la danse sur le podium devant Tatsinkou Titi (2e) et Ibrahim Kamdem (3e). Ce qui permet logiquement à son équipe Achega Vélo Club d’être en tête du classement par équipe suivie respectivement de Progiciel VC, d’EGM VC, des Bâtisseurs VC et des Saos du Tchad. Parlant justement des Saos du Tchad, l’un des coureurs de cette écurie, Eugène Gueldé apprécie l’organisation autour de cette compétition et invite les autorités Tchadiennes à investir pour l’avenir du Cyclisme. « C’est pour la première fois que je participe à la Transca. J’ai déjà appris beaucoup de nouvelles techniques pour améliorer mon niveau. Ici, les coureurs sont bien entrainés. Nous espérons aussi avoir de bons entraineurs chez nous au Tchad à l’avenir. Cela nous aidera à faire évoluer le niveau du cyclisme dans notre pays. La Transca nous a vraiment éduqués et nous avons découvert beaucoup de talents. J’aimerais que les autorités de notre pays s’investissent pour le développement de la pratique du Cyclisme », argumente-t-il.
Signalons que la caravane observera deux jours de repos respectivement les 24 et 25 décembre prochain avant d’aborder la 13e étape de la compétition, Edéa-Kribi longue de 110km le mardi 26 décembre prochain. Démarré le 4 décembre dernier, l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise s’achèvera le 30 décembre 2023. Signalons que les 10 meilleurs coureurs à l’issue de cette édition seront retenus pour défendre les couleurs de la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa lors des compétitions organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme dès la saison prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS