Nommé le 23 mars dernier par le ministre des Sports et de l’éducation physique, le manager-sélectionneur des équipes nationales Senior Dames et Messieurs de Volleyball du Cameroun n’est pas apparu sur le banc de touche de la sélection nationale Senior Messieurs engagée au championnat d’Afrique des Nations depuis le début de la compétition au Caire en Egypte.
Après une prestation mitigée à la 21e édition du championnat d’Afrique des Nations de volleyball senior Dames organisée au palais polyvalent des Sports de Yaoundé et marquée par la perte du sacre continental que détenait le Cameroun depuis 2017, le technicien Allemand, Peter Nonnenbroich est porté disparu. Pourtant, la sélection nationale Senior Messieurs de Volleyball dont il la charge de conduire est en pleine compétition continentale. En effet, les vice-champions d’Afrique en titre ont déjà livré leurs trois matchs de poule avec à la clé deux victoires et une défaite face à la Libye sans la présence du « patron du banc de touche » accueilli à grande pompe.
Cette situation suscite de nombreuses interrogations auprès de l’opinion publique tant sur l’efficacité et le professionnalisme de cet entraîneur FIVB de niveau 3 qui avait promis aux peuples Camerounais de « mettre tout son savoir-faire » à la disposition des sélections nationales pour les hisser au sommet de l’Afrique et du monde. Après 10 ans passées au Cameroun entre 2006 et 2016 sans véritable lauriers engrangés, son retour en terre Camerounaise semble visiblement ne pas contribuer à la poursuite de la bonne dynamique de résultats qui était en cours jusque-là au sein de la Fédération Camerounaise de Volleyball. Pour cause, depuis son arrivée en mars 2023, le Cameroun enchaine les défaites et perd considérablement des places au ranking Africain et mondial. Selon certains experts, à cause d’un manque de fond de jeu conséquent, il est à craindre une chute vertigineuse du Cameroun sur l’échiquier mondiale comparativement à la dynamique ascendante qui était jadis impulsée par les Head coaches, Jean René Akono (en Dames) et Guy Roger Nanga (en Messieurs) ces dernières années.
A la question de savoir : pourquoi un retour brusque de Peter Nonnenbroich aux commandes techniques des sélections nationales Senior du Cameroun au détriment des techniciens locaux, les réponses restent floues. Entre temps, c’est le Cameroun qui perd. Arrivé en plein milieu de la guerre qui sévit autour du management de la Fédération Camerounaise de Volleyball entre l’équipe de la Refondation conduite par Julien Serge Abouem réélue le 4 février dernier et l’équipe de la Réconciliation dirigée par Bello Bourdanne soutenue par le Ministère des Sports et de l’éducation physique ainsi que le Comité national Olympique et Sportif du Cameroun, Peter Nonnenbroich a bénéficié du soutien de l’équipe de la Réconciliation pour obtenir sa nomination. Conséquence après quelques mois, les résultats sont inquiétants et le Cameroun pourrait même perdre sa troisième place en Senior Messieurs au ranking africain en cas de contre-performance durant la compétition en cours en Egypte. En clair, les pouvoirs publics de la République devraient donc attirés l’attention de cet entraineur expatrié sur son attitude qui n’honore pas le Cameroun.
Par Pacôme GUY
COMMENTS