<strong>YVES TSALA : UN PASSIONNE QUI VEUT AMELIORER LA GESTION DE LA FECABASKET</strong>

HomeActualités

YVES TSALA : UN PASSIONNE QUI VEUT AMELIORER LA GESTION DE LA FECABASKET

Le Président sortant de la Ligue Régionale de Basketball du Centre dans sa politique de refondation de la discipline compte réorganiser le championnat national, mettre un point d’honneur sur la participation des femmes à la gestion des affaires courantes de la Fédération et inscrire toutes les catégories jeunes des sélections nationales aux compétitions internationales.  

Il est sans aucun doute l’administrateur qui a été le plus en vue  dans le domaine du Basketball au Cameroun depuis 2013. Pour cause, son style de gestion des compétitions fort remarquable est apprécié de tous. Pour y parvenir,  il a mis les petits plats dans les grands pour rehausser le niveau de compétitivité des acteurs et surtout les encouragements à travers la remise des distinctions continue et permanente.  Pour plusieurs acteurs et autres observateurs, la Région du Centre est l’endroit où se joue le mieux le Basketball au Cameroun depuis bientôt dix ans car toutes les catégories sont engagées dans un championnat permanent et la plus part des joueurs locaux sélectionnés à l’équipe nationale viennent des clubs évoluant dans cette partie du pays.   

Dans l’optique de drainer ce vent dans tout le pays en proie à un manque criarde d’activités dans la plupart des régions, Yves Tsala a décidé de se porter candidat à la présidence de la Fédération Camerounaise de Basketball.  « Au regard de la situation actuelle, je pense que nous stagnions. On n’avance pas. On refait les mêmes choses et on espère avoir les résultats différents. Ce n’est pas possible. C’est pourquoi nous sommes arrivés avec un projet alternatif pour essayer de faire autre chose à savoir: changer les choses telles qu’elles sont faites actuellement compte tenu du potentiel énorme de notre basketball. Nous pensons que c’est justement le moment de pouvoir apporter ce changement, amener une nouvelle vision qui devrait permettre de poser les bases du développement, de construire vraiment un cadre propice pour que le basketball Camerounais puisse retrouver ses lettre de noblesse », déclare-t-il.

Yves Tsala récompensant un joueur de la LBC.

L’amélioration de la qualité du championnat national et  les performances des sélections nationales font partir de ses principaux défis à relever. «  Les grandes lignes de notre programme partent du développement de notre projet, de l’amélioration des championnats au niveau local. Les compétitions internationales et les infrastructures aussi. Tous ces éléments font l’objet de notre attention mais plus encore, notre vision concoure à fédérer les esprits de toutes les générations y compris ceux des anciens qui ont été exclus mais aussi les Camerounais d’ici et de l’étranger qui ont beaucoup d’expérience. Nous souhaitons les réunir autour d’une vision commune », argumente Yves Tsala  

Face à la pression des élections, le basketteur pure sang se dit serein et croit en ses chances de victoire au terme du scrutin. « Je suis confiant à quelques jours des élections parce qu’on travaille tous les jours pour le basketball. On n’a pas attendu les élections. Je crois que nos adhérents le savent. Après les élections, nous continuerons de travailler. Je suis un passionné de Basketball. Depuis ma première licence obtenue lors de la saison 1988-1989 avec Challenger Junior, je ne suis plus sorti du monde du Basketball. Après avoir terminé ma carrière comme joueur, j’ai enchainé directement comme dirigeant. Donc, je suis dans le Basketball depuis longtemps et ce n’est pas maintenant que j’en sortirai », explique-t-il.  

Le joueur Yves Tsala avec son club Garde Présidentielle.

Il faut dire que Yves Tsala est issu d’une famille de basketteur dont il en est le Cadet. Il a obtenu sa première licence au sein de la Fédération camerounaise de Basketball lors de la saison 1988-1989. Par la suite, il a parcouru toutes les étapes dignes d’un passionné de la discipline. « J’ai gagné des titres en championnat Juniors avec le YUC. J’ai été international Juniors. Puis, en senior, j’ai joué avec Dreams Store et surtout la garde présidentielle. Des clubs avec lesquels, j’ai gagné plusieurs titres. J’ai également été en sélection nationale Senior et nous avons pris part aux éliminatoires des Jeux africains de 1999. J’ai mis un terme à ma carrière de joueur en 2022 en étant pensionnaires du club des Forces Armées et police. Directement, j’enchaîne avec les camps de Kossengwe Basketball Academy  en 2004 où j’étais le directeur jusqu’en 2009. En 2009, je suis élu comme 1er vice-président à la Ligue de Basketball du Centre et en même temps à partir de 2010, je deviens coach de l’université de Douala que nous amenons en championnat d’Elite et que j’entraîne pendant les Jeux Universitaire durant deux éditions avant d’être élu président de la Ligue de Basketball du Centre en 2013 », martèle-t-il.

Présent lors du séminaire d’imprégnation au processus électoral au sein des fédérations sportives civiles nationales, pour la période 2022-2024 organisé par le ministère des Sports et de l’éducation physique, il a mentionné sa volonté de voir un processus électoral viable qui permettra aux acteurs de s’accorder et d’aboutir à un résultat commun sans litige afin de mener à bien les activités sur le terrain conformément aux objectifs fixés. Soutenu par des Professionnels de la discipline à l’instar de Luc Mbah à Mouté, il aura sans aucun doute pour principal challenger le président sortant, Samuel Nduku. La bataille s’annonce donc rude. 

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0