Les deux équipes nationales ont débuté leur stage interne le vendredi 26 mai 2023 au gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé en vue respectivement du championnat d’Afrique des Nations Senior Dames et du championnat du monde U-19 Filles.
C’est dans une ambiance des grands jours que les joueuses de la sélection nationale Senior Dames du Cameroun évoluant dans le championnat local se sont retrouvées au Meumi hôtel de Yaoundé pour démarrer le stage interne préparatoire au championnat d’Afrique des Nations prévu du 6 au 18 août 2023. Entre accolades et humour, la joie d’être de retour en sélection après le championnat du monde pouvait se lire sur les visages de certaines joueuses. Le temps de s’installer dans leur chambre respective, c’était déjà l’heure de la première séance d’entraînement. Placée sous la supervision du Team manager de l’équipe, Abey Bate, le groupe a quitté l’hôtel en direction du gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé. Sur place, les triples championnes d’Afrique ont eu droit à une première séance d’entrainement sous le regard attentif du président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem. « Nous avons effectivement commencé avec le stage interne de l’équipe nationale Senior Dames de Volleyball, trois fois championne d’Afrique. Nous sommes pratiquement à deux mois du début de la compétition, Je crois qu’il ne fallait plus attendre. Le plus important est de commencer malgré les difficultés auxquelles fait face la Fédération Camerounaise de Volleyball en ce moment. Ce sera une compétition très relevée et vous êtes sans ignorer que nous devons tout faire pour pouvoir maintenir le cap et pourquoi pas remporter une quatrième couronne continentale », explique le patron de l’exécutif fédéral.
Interrogé sur l’absence des joueuses évoluant à l’international au cours de cette première séance et sur les contours de la préparation de l’équipe, Julien Serge Abouem déclare : « Actuellement, ce sont les filles qui évoluent dans le championnat local qui ont commencé. Nous allons envoyer les billets d’avion aux joueuses professionnelles dans les jours qui suivent pour que le groupe soit complet. Les enfants sont galvaniser et déterminés à faire plaisir au public camerounais durant cette CAN. Le stage va se dérouler en deux phases. Il y aura une phase au Cameroun d’un mois et nous travaillons en ce moment pour que le deuxième mois de stage ait lieu au Brésil dans un mois. Là-bas, nous allons plus travailler dans le domaine de la tactique avec beaucoup de matchs amicaux. Nous espérons que nous aurons les moyens financiers nécessaires pour cela. Il va de soi que si nous voulons gagner cette coupe d’Afrique des Nations, il faudra bien que ces enfants aient quelques matchs amicaux de qualité dans les jambes. Nous avons déjà réservé les sites d’entrainement au Brésil. Ici, au Cameroun l’hôtel et les assurances ont été payés. Je crois que si nous respectons le programme qui a été conçu par les encadreurs techniques, il y a de très belles chances de conserver notre couronne continentale ».
De son côté, la sélection nationale U-19 Filles qualifiée pour le championnat du monde a également démarré son stage interne. Les coéquipières d’Ottou Mebenga comptent faire bonne figure durant la compétition prévue du 1er au 11 août prochain en Croatie et en Hongrie. « Le programme de leur préparation prévoit deux mois de stage au Cameroun puisque nous n’aurons pas les moyens de les envoyer à l’étranger. Donc, elles vont travailler sur place et elles vont pourquoi pas profiter de la présence de leurs ainés pour faire des matchs amicaux. Toujours est-il qu’elles seront prêtes pour le début de leur compétition », argumente Julien Serge Abouem.
S’agissant de la participation de la sélection nationale Senior Messieurs au championnat d’Afrique des Nations prévu du 28 août au 10 septembre prochain en Egypte, le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball annonce l’entrée en stage des Lions le 15 juin prochain à Yaoundé. « Nous avons déjà pris des dispositions à Maribor en Slovénie pour que la fin du stage des Senior Messieurs se passe en Europe. Ceci, en payant une partie de la facture. Comme vous le savez, nous restons sur deux finales consécutives perdues. Il est question pour nous cette année de remporter le titre et cela passe nécessairement par une bonne préparation » conclut Julien Serge Abouem.
En rappel, le Cameroun est triple champion d’Afrique en Senior Dames et vice-champion d’Afrique en Senior Messieurs. Le pays de Yvette Moukouri prendra part pour la troisième fois consécutive au championnat du monde U-19 Filles de Volleyball cette année.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS