FECAVOLLEY: DEUX PRESIDENTS, DEUX SELECTIONS NATIONALES SENIORS DAMES EN STAGE POUR UNE CAN 

HomeActualités

FECAVOLLEY: DEUX PRESIDENTS, DEUX SELECTIONS NATIONALES SENIORS DAMES EN STAGE POUR UNE CAN 

Le président du bureau exécutif de la Réconciliation, Bello Bourdanne a annoncé le début des stages des sélections nationales pour ce mardi 30 mai 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Tandis que, de son côté, l’équipe de la Refondation conduite par Julien Serge Abouem est au four et au moulin avec les sélections nationales U-19 Filles et Senior Dames en stage depuis vendredi dernier au gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé.

Après la décision signée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr.  Narcisse Mouelle Kombi le 23 mars 2023 portant nomination par intérim des nouveaux membres de la Direction technique nationale de la Fédération Camerounaise de Volleyball et celle des staffs techniques des sélections nationales Seniors Dames et Messieurs, les passionnés de Volleyball attendaient la présentation officielle des personnes désignées. Elle a finalement eu lieu le lundi 29 mai 2023 à l’hôtel des Députés de Yaoundé au cours d’une conférence de presse. Face aux hommes de médias, le président de la faction dite de la Réconciliation à la Fédération Camerounaise de Volleyball, Bello Bourdanne dont l’élection a été homologuée par le Minsep et le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun malgré la contestation en cours de la faction dite de la Refondation conduite par Julien Serge Abouem,  a présenté les membres des encadrements techniques des sélections U-19 Filles, Senior Dames et Messieurs proposés par lui et nommés  par le Minsep pour dit t-il « redynamiser  et améliorer les performances des sélections nationales ».

Cette rencontre était l’occasion pour la presse nationale et internationale d’échanger avec le nouveau manager sélectionneur des équipes nationales Senior Dames et Messieurs nommés par le Minsep. De nationalité Allemande, Peter Nonnenbroich signe ainsi son retour au Cameroun après y avoir séjourné de 2006 à 2016 aux commandes des équipes nationales Senior. Interrogé sur les motivations qui ont conduit à son retour, Bello Bourdanne met en avant son expérience avec les équipes nationales du Cameroun : « Peter  est un pionnier des victoires des Dames et des Messieurs aux compétitions internationales. Je l’ai fait revenir car, il a une grosse expérience qui peut aider à performer davantage », déclare Bello Bourdanne. Parlant des clauses du contrat du technicien Allemand, par ailleurs, entraineur FIVB de niveau III, le président de la faction Réconciliation de la Fédération Camerounaise de Volleyball s’est montré évasif : « J’ai parlé de cahier de charge pas de contrat. Je ne peux pas tout étaler et révéler… ». Toutefois, il a annoncé l’entrée en stage des sélections nationales U-19 Filles, Senior Dames et Senior Messieurs ce mardi 30 mai 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Entre temps, du côté de l’exécutif fédéral de l’équipe de la Refondation guidée par Julien Serge Abouem en poste à la tête de la Fecavolley depuis 2013, on affirme n’avoir fait aucune proposition de changement à la direction technique nationale et au sein des sélections nationales au Minsep. C’est pourquoi, l’on a maintenu les mêmes staffs techniques des sélections nationales U-19 Filles, Senior Dames et Messieurs. Le stage interne des équipes nationales U-19 Filles et Senior Messieurs a démarré le vendredi 26 mai 2023 au gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé. Celui de la sélection nationale Senior Messieurs débutera probablement le 15 juin prochain à Yaoundé.

En clair, le bicéphalisme se poursuit au sein de la Fédération Camerounaise de Volleyball et l’on se demande l’impact que cette situation administrative aura sur l’image de marque du Cameroun à travers ses sélections nationales en compétitions internationales. Ce d’autant plus que les procédures judiciaires sont en cours au niveau national et international. En rappel, le Cameroun prendra part tour à tour cet été : au championnat du monde U-19 Filles Croatie-Hongrie (du 1er au 11 août 2023), au championnat d’Afrique des Nations Senior Dames à Yaoundé (du 6 au 18 août 2023) et au championnat d’Afrique des Nations Senior Messieurs en Egypte (du 28 août au 10 septembre 2023). Vivement que l’accalmie revienne au sein de cette institution classée première fédération sportive civile nationale au Cameroun en 2022.

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0