La délégation du Cameroun présente à Madagascar à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations Senior Dames de la discipline a regagné Yaoundé via l’aéroport international de Nsimalen ce mardi 30 mai 2023.
Après un parcours difficile ponctué par trois défaites en trois matchs disputés à la Coupe d’Afrique des Nations de Rugby respectivement contre l’Afrique du Sud, Madagascar et le Kenya, les Lionnes du Rugby sont de retour au Cameroun. Classée quatrième au terme de sa première participation à cette prestigieuse compétition continentale, la sélection nationale Senior Dames a regagné le Cameroun en début d’après-midi par l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. « C’est déjà une très bonne leçon. La compétition était très rude. Les matchs étaient serrés. Nous avons eu à faire à de très grandes Nations de Rugby. Nous sommes tombées respectivement contre l’Afrique du Sud, Madagascar et le Kenya. Ceci n’était qu’une première expédition pour nous à la Coupe d’Afrique des Nations de Rugby. Je pense que nous sommes rentrées la tête haute. Nous avons beaucoup appris. Nous allons nous remettre au travail avec les mots du président de la Normalisation qui nous a promis de relancer rapidement le championnat afin que nous restions en activité. Des matchs amicaux internationaux sont aussi annoncés pour notre sélection nationale. Tout ceci nous permettra de mieux nous préparer pour les échéances futures », explique la capitaine de l’équipe, Mimosette Mouto.
Pour l’entraîneur des Lionnes, Daniel Bisso, cette première participation à la CAN aura été riche en enseignement. « Notre première participation à la CAN de rugby Dames a été très enrichissante. Parce que nous avons touché ce qu’on appelle le haut niveau du rugby. Nous avons compris qu’il y a beaucoup de choses que nous devons mettre en place ici au pays pour atteindre le haut niveau tant sur le plan des compétitions, de la détection et de la préparation des équipes nationales », déclare Daniel Bisso. Il poursuit en évoquant les raisons de la mauvaise entrée en matière de ses joueuses dans la compétition. « Le Cameroun a eu un peu de difficultés à entrer dans la compétition à cause des problèmes qui ont secoué la Fédération à quelques jours du départ pour Antananarivo. Ce qui fait que nous avons passé pratiquement une semaine sans entraînement. Cela a été un gros coup sur notre préparation. Vous savez qu’au haut niveau, ce sont les détails qui comptent. Et nous avons pêché sur les détails. Toutefois, les filles ont progressé au fil des matchs. Nous avons laissé une très bonne impression. Ce qui fait que Rugby Afrique est satisfait de la compétition et du niveau de toutes équipes participantes. Le Cameroun n’a pas été ridicule. Tout le monde est d’accord que le Cameroun est une terre promise pour le Rugby. Nous devons simplement nous mettre au travail pour continuer à évoluer », conclut Daniel Bisso.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS