<strong>BASSONG SPORTS ACADEMY : UNE VISION FUTURISTE !</strong>

HomeActualités

BASSONG SPORTS ACADEMY : UNE VISION FUTURISTE !

L’Académie sportive créée le 15 juin 2022 par le manager international, Paul Aimé Bassong et Elodie Teudeu Fankam voit grand et propose un cadre adéquat pour la formation des jeunes footballeurs à Yaoundé.   

C’est une superficie de 2000 m2 qui abrite les locaux de Bassong Sports Academy en abrégé « BSA Fc» à Yaoundé plus précisément à Akak derrière la station Blessing après Olembe. Motivés par le fort potentiel que regorge le Cameroun en matière de Sports, Aimé Paul Bassong et Elodie Teudeu Fankam se sont mis ensemble pour permettre aux jeunes footballeurs en particulier de vivre leur passion et réaliser leur rêve. « Depuis 2016 j’étudie ce projet. Je me suis rendu compte que le Cameroun a beaucoup de talent. C’est où j’ai décidé d’initier ce projet. Du coup, on a réfléchi à faire un projet qui est à cheval entre le Cameroun et l’Europe. On a donc décidé de créer Bassong Sports Academy pour amener un peu d’Europe au Cameroun tout en tenant compte de l’originalité de notre pays. Nous avons fait un choix minutieux des encadreurs de qualité venant de la France, de l’Espagne et du Cameroun qui ont fait leur preuve dans la formation», explique Paul Aimé Bassong, Président Fondateur de Bassong Sports Academy. Concentré et déterminé à réussir ce projet, le top management de l’académie s’est fixé des objectifs clair à savoir : contribuer à la promotion du football jeunes au Cameroun ; Former les jeunes Sportifs ; S’affilier et participer aux compétitions nationales et internationales ; Favoriser la participation de ses encadreurs aux stages de formation, séminaires et recyclages ; Lutter contre la délinquance juvénile ; Favoriser le transfert des joueurs ; Créer des relations de partenariat avec les associations de son ressort, les organismes nationaux et internationaux etc.

BSA FC contre Indommable au stade de la CAF en Mbankomo.

Pour atteindre ces objectifs, les pensionnaires de l’académie pour laquelle la devise est: Volonté-Courage-Réussite sont soumis à un programme intense de travail. « Les séances d’entrainement ont lieu de lundi à vendredi deux fois par jour (matin et soir). Nos pensionnaires se partagent notre stade situé en face de l’académie et parfois, ils s’entrainent sur le terrain annexe A du Stade d’Olembe en attendant que nous achevons la construction de notre propre stade. Ceci en tenant compte de leurs programmes scolaires », argumente Elodie Teudeu Fankam. Comme toutes les académies modernes de sport, Bassong Sports Academy accorde une place de choix à la relation Sport-Etudes. « Nous avons signé un partenariat exclusif avec « LES CITOYENS ». C’est un établissement d’enseignement secondaire qui accueille nos pensionnaires selon les classes et niveaux respectifs. Tout en mettant à notre disposition des enseignants qui viennent selon un calendrier précis suivre les enfants au sein de l’académie. Le but étant de leur permettre un juste équilibre entre leur vie scolaire et sportive. Nous nous sommes accordés avec l’établissement pour que les enfants du centre vont à l’école pendant trois jours et que les enseignements viennent à l’académie pendant de deux jours. Notre projet à long terme est d’avoir l’école et l’académie au même endroit. Les travaux lancés récemment sont d’ailleurs en cours  », précise Paul Aimé Bassong.

Visite des dirigeants de l’académie chez Naseri Paul Bea.

A ce jour, Bassong Sports Academy regroupe 150 pensionnaires, 15 dirigeants et 10 encadreurs. Repartis en catégorie U-10, U-13, U-15, U-17 et U-19, les pensionnaires sont encadrés par des techniciens Français et locaux par groupe en fonction de leur catégorie. « Les enfants qui intègrent ce projet font de sept à huit séances d’entrainement par semaine associées à un cursus scolaire qui sera mis en place dès le 7 octobre prochain.  Au niveau du recrutement, évidemment, nous avons notre centre à Yaoundé. Mais, nous avons également parcouru certaines régions du pays où nous avons découvert des talents. On continuera d’ailleurs dans ce sens pour détecter les meilleurs talents. L’idée est de former de bons citoyens en association le Sport et les études afin de fabriquer des Sportifs de Haut niveau. Les joueurs doivent avoir des aptitudes mentales de très haut niveau », explique Luc Bernard, Cadre Technique à la Fédération Française de football et membre du staff de Bassong Sports Academy. Des ambitions qui n’occultent pas le travail mené jusqu’ici au sein de l’académie. «Il faut dire que les années antérieures, nous étions en phase de préparation et d’implémentation du projet. Mais toujours est-il dit que nous n’allons pas balayer du revers de la main tous les efforts consentis jusqu’ici. Nous tenons à préciser que nous avons formé près de 69 joueurs répartis en quatre catégories. U-13, U-15, U-17, U-20 qui ont d’ailleurs participé à plusieurs tournois et championnats locaux. Nous avons remporté le tournoi de la Solidarité en U-19. Nous avons participé au Tournoi de la Première Dames au cours duquel nous avons atteint le stade de la finale en inscrivant 37 buts contre 6 buts encaissés. De cette promotion, deux joueurs à savoir : Ondo Jean et Tongman, ont migré vers YAFOOT. Trois autres sont actuellement dans le viseur de certains clubs professionnels au Maghreb précisément au Maroc », confie la Elodie Teudeu Fankam, responsable de l’académie. Selon le Fondateur, Paul Aimé Bassong, cette académie disposera dès cette année de la section féminine.

Les membres du staff en toute convivialité.

Grâce à sa vision futuriste, l’équipe dirigeante de Bassong Sports Academy se donne pour objectif de donner aux pensionnaires tous les moyens nécessaires pour pouvoir performer. « Bassong Sports Academy met en place une structure qui commence à monter en puissance avec des logements, avec une scolarité adaptée au rythme des entrainements et des infrastructures qui commencent à se développer. Ces dernières nous permettent d’ailleurs de pouvoir mettre en place des choses intéressantes sur le plan sportif. Pour accéder au monde professionnel, le minimum est de s’entrainer 7 fois par semaine pour un enfant de 16 ans. C’est pour cela qu’il faut trouver un aménagement scolaire et sportif adéquat », indique Erwan Douarin, Responsable Sport-Etudes à la Fédération Française de football et membre du staff de l’académie. Pour accompagner cet élan, la BSA a noué des partenariats conséquents avec des clubs étrangers. « Nous sommes en partenariat avec plusieurs clubs professionnels en France notamment dans le cadre de la détection des talents et de la formation. On peut citer entre autres, le FC Lorient, l’AJ Auxerre, le FCVB Villefranche Beaujolais, Rennes, Goal FC et Veijle BK au Danemark. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Actuellement, nous sommes en pourparlers avec d’autres clubs », précise le Président-Fondateur, Paul Aimé Bassong, .

Le panel au cours de l’AG de l’académie.

Cette initiative entreprise par Paul Aimé Bassong est saluée par Mathieu Berkat, responsable technique chargé de l’identité du jeu du FC Barcelone qui déclare: « Je suis arrivé à Bassong Sport Academy par l’entremise de son promoteur Paul Bassong pour apporter une méthodologie de travail et une structuration pour un pays qui regorge beaucoup de talent et un continent qui apporte un vivrier important de bons joueurs depuis plusieurs années en Europe. L’Europe a besoin des joueurs ayant de grosses qualités individuelles, physiques et mentales. Il faut être bien structuré et Paul Bassong a bien compris la nécessité d’avoir une méthodologie en place pour accompagner ce travail».

Echange entre encadreur du BSA et les parents des pensionnaires.

Il faut dire que l’ambition de Bassong Sports Academy est de se positionner dans les années à venir comme un partenaire incontournable et le leader dans la formation des jeunes footballeurs en Afrique Centrale. Signalons que les pensionnaires de cette Académie livrent des matchs amicaux tous les samedis sur ses installations. En rappel, Paul Aimé Bassong, le Président Fondateur de Bassong Sports Academy FC est le manager de l’Agence de Management International, Global Soccer Agency. Il est également responsable des recrutements du Club Veijle BK pour la France.

Par Junior NTEPPE KASSI  

      

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 3