Le club organisateur de l’Elite 16 dans la division Ouest a validé son ticket pour la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) le samedi 4 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé en venant à bout de Al Ahly Benghazi au terme d’une demi-finale pleine de rebondissement.
Héroïque ! C’est l’adjectif qui a été utilisé par les fans de Basketball présents au palais polyvalent des Sports de Yaoundé le samedi 4 novembre 2023 pour qualifier la performance réalisée par Bangui Sporting Club face à Al Ahly Benghazi (87-85) au cours de la demi-finale de l’Elite 16 de la Division Ouest de la Basketball Africa League (BAL). A l’image de leur entame de match difficile car menée 8 points à 2 dans les premières minutes de la partie, les poulains de Liz Mlls ont couru derrière le score durant les trois premiers quarts temps. En effet, malgré leur volonté manifeste et des actions d’éclat, les coéquipiers de Max Kouguere concèdent le premier quarts temps (14-23), le second quart temps (46-54) et le troisième quart temps (67-74).
Toutefois, ils ne se découragent pas. Ils reviennent avec plus de détermination au quatrième quart temps. Yaser Billy Bertin Kamayengue très remuant prend le jeu à son compte et met en difficulté la défense d’Al Ahly Benghazi à travers ses multiples percussions et ses shoots à haute précision. Il est accompagné dans cette mouvance par toute l’équipe. Ce qui permet à Evans Ganapamo (22 points marqués) et Rolly Fula Nganga (18 points marqués) de parfaitement s’illustrer en attaque. Les minutes s’égrainent et le club présidé par Cyrille Damango semble être plus en confiance. Il passe devant et s’impose au finish 87-85 devant un public en extase. Grâce à ce succès Bangui Sporting Club accède pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Basketball Africa League et s’offre une finale de prestige de l’Elite 16 pour tenter d’imposer son leadership dans la Division Ouest.
Pour atteindre ce deuxième objectif, les joueurs de Bangui Sporting Club devront faire tomber le Fus de Rabat vainqueur de l’autre demi-finale. Ce sera ce dimanche 5 novembre 2023 dès 20h. Même si les deux clubs ont déjà validé leur ticket pour la BAL, cette finale se présente comme une rencontre de revanche pour le représentant de la République Centrafricaine car Bangui Sporting Club s’était incliné devant le Fus de Rabat 89 à 90 au cours de la phase de poule. De son côté, Fap battu devant son public en demi-finale par le Fus de Rabat 60 à 78 tentera de décrocher la troisième place qualificative pour la BAL contre Al Alhy Benghazi ce dimanche 5 novembre 2023 dès 17h au Paposy durant la petite finale. Le rendez-vous est donc pris.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS