Sur les 10 athlètes Camerounais inscrits dans les différentes épreuves en Athlétisme, six ont remporté des médailles au cours de la 13ème édition des Jeux Africains tenue du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana.
« Nous sommes globalement satisfaits. Nous sommes confiants. Ces résultats nous rassurent de ce que s’il y a un suivi un peu plus pointilleux, les athlètes nous permettront d’atteindre nos objectifs de la saison qui sont d’avoir plus de quatre athlètes qualifiés pour les J.O Paris 2024 afin d’aller chercher un très bon résultat à cette prestigieuse compétition ». Ces mots sont du Secrétaire Générale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte. Il s’est exprimé au terme de la participation de la Cameroon Athletics Team à la 13e édition des Jeux Africains déroulée du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana. En effet, les athlètes Camerounais inscrits en Athlétisme très attendus à ce rendez-vous continental n’ont pas déçu leurs nombreux fans. Ils ont remporté six médailles soit une en Or, une en Argent et quatre en Bronze. Le sprinteur Emmanuel Eseme a donné le ton en remportant la médaille d’Or en 100m en 10.14 secondes. Il a été suivi dans cette lancée de médaille par son coéquipier, Claude Emmanuel Itoungue qui a glané une médaille d’Argent en 200m. Nora Atim Monie (Lancer de Disque), Adele Mafongang (Heptapthlon), Linda Angounou (400m haies) et Apolinaire Yinra se sont adjugés les médailles de Bronze dans leurs épreuves respectives.
Pour le top management de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, ces résultats sont les fruits d’un travail de fond démarré depuis plusieurs années. « Ces résultats vont en droite ligne avec notre programme de développement intitulé « en route vers Paris 2024 ». Ce programme a été mis en place en 2018. C’était une équipe relativement jeune qui avait été lancée lors des Championnats d’Afrique des Nations. Nous pouvons remarquer la progression de ces jeunes depuis lors. On a vu les premiers résultats aux Jeux de la Francophonie avec 5 médailles en Or, 7 médailles d’Argent et deux médailles de Bronze. On les voit encore performer un an après à ces Jeux Africains encore plus relevés. Ceci, malgré le groupe réduit à 10 athlètes », argumente le Secrétaire Générale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte.
A la question de savoir : Que prévoit la suite des activités au sein de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme ?, Charles Kouoh Kotte répond : « La suite de la saison à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme prévoit les activités préparatoires aux championnats d’Afrique des Nations et aux Jeux Olympiques. Ceci commencera par le Grand Prix International de Douala prévu le 6 avril prochain qui sera délocalisé à Yaoundé exceptionnellement cette année parce que la piste du stade de la Réunification sera en travaux. Donc, il faut préparer cette compétition qui est un autre test pour nos athlètes. Après cette compétition internationale qui regroupera plusieurs athlètes issus des quatre coins du monde, nous aurons le 4ème meeting Interclubs qui est également une compétition de classement mondial. Nous allons continuer à dérouler notre calendrier dans le cadre de la préparation de nos athlètes. Certains d’entre eux iront au meeting de Dakar. Pendant que d’autres vont continuer leur préparation au niveau local à travers le 5ème meeting interclubs. Ceux de la Diaspora continueront à travailler dans leurs clubs respectifs. Pour que tout ceci s’implémente, nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec notre tutelle et nos partenaires afin d’engranger des résultats exceptionnels lors des championnats d’Afrique et des J.O ».
Signalons que la 13ème édition des Jeux Africains a été remportée par l’Egypte avec un total de 187 médailles. Le Cameroun de son côté se classe 17e avec 30 médailles soit 3 en Or, 13 en Argent et 14 en Bronze.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS