<strong>JEAN BAPTISTE BIAYE : « TOUT EST PRÊT À BAGOFIT POUR LA COURSE VTT »</strong>

HomeActualités

JEAN BAPTISTE BIAYE : « TOUT EST PRÊT À BAGOFIT POUR LA COURSE VTT »

Dans un entretien exclusif, le Directeur de la Communication à la Fédération Camerounaise de Cyclisme fait le point des préparatifs des activités prévues du 28 au 30 mars 2024 à Bagofit Sun City dans la région de l’Est Cameroun à l’occasion de la 3ème édition de la Course Nationale VTT placée sous le Haut Patronage de la première Dame du Cameroun, Chantal BIYA.

Monsieur le Directeur de la Communication, pouvez-vous nous faire le point des préparatifs à quelques heures du démarrage des activités liées à la tenue de la Course Nationale VTT Chantal BIYA ?

Plus de 150 coureurs cyclistes civils et des forces de police ont été enregistrés pour prendre part à la compétition. Ils viennent des 10 régions du Cameroun principalement et vont competir dans cinq catégories à savoir : Elites, Master 1, Master 2, Dames et Prestige. Pour la première fois, des clubs tels que : SNH Vélo Club, Douala Vélo club et Einstein Vélo Club de Flavien Guetsa y participeront. Il y aura des amateurs et des personnalités à l’instar des ministres qui prendront part à la compétition sur 12 km de piste cyclable en 1 tour ou plusieurs tours selon la catégorie. La compétition est d’un niveau élevé avec la participation, pour la première fois des champions en titre de Cyclisme sur route au Cameroun notamment Clovis Kamzong Abossolo et Mariole Kengne Feudjo chez les Dames. En somme, tout est fin prêt pour que la fête soit belle.

Quelles seront les principales articulations de cet évènement ?

En prélude à la course VTT Chantal BIYA le samedi 30 mars 2024, il y aura les 28, 29 et 30 Mars 2024 à Bagofit Sun City et à Abong Mbang, une marche sportive et patriotique, une campagne de soins de santé gratuits aux populations, des remises de dons aux populations nécessiteuses, une foire exposition et une soirée culturelle.

Peut-on avoir une idée sur les différentes récompenses prévues à l’issue de cette 3ème édition ?

 Il y’a une grille de prix prévus pour les vainqueurs de chaque catégorie. Ce sont quelques centaines de mille pour les premiers. Ces prix sont échelonnés. D’autres primes sont prévues par les sponsors et les partenaires à l’événement pour les meilleurs coureurs.

Par rapport aux éditions précédentes, quelles seront les innovations ?

La première et grande innovation est que cette 3ème édition est placée sous le Très Haut Patronage de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. La Prestigieuse Épouse du Chef de l’Etat a bien voulu accepter de prêter son nom et sa délicate image à l’événement. Notons également que la distance du circuit a augmenté. Elle est passée de 9km lors des éditions précédentes à 12 km cette fois-ci, avec des dénivellations de dîners degrés, des côtes également à travers les plantations de palmiers à huile, de cacaoyers et de bananiers en pleine forêt équatoriale.

Peut-on s’attendre à voir la première Dame du Cameroun prendre part aux activités organisées autour de la Course par le MINFOPRA, Joseph LE et la Fédération Camerounaise de Cyclisme dans la Région de l’Est Cameroun ?

La Première Dame Madame Chantal BIYA est déjà présente à travers sa Fondation, la Fondation Chantal BIYA et à travers le Centre International de Référence Chantal BIYA. Ces structures qui opèrent dans le social et l’humanitaire ont accepté d’accompagner l’évènement. D’autres associations de santé et du social s y sont associées, dans le prolongement de l’action sociale et humanitaire de la Première Dame. C’est le lieu pour moi, de remercier et d’exprimer, au nom de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, ma profonde gratitude à notre Marraine Madame Chantal BIYA pour sa constante sollicitude en faveur des cyclistes qui se sentent honorés.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0