La dernière victoire du Cameroun en Coupe du monde de football Senior Messieurs remonte au 6 juin 2002 face à l’Arabie Saoudite (1-0) grâce à un but inscrit par Samuel Eto’o.
Après ses dernières participations à la Coupe du monde (2010 et 2014) sans succès, le Cameroun compte renouer avec la victoire cette année. Pour cela, les joueurs de Rigobert Song sont gonflés à bloc et prêts à relever le défi. « La dernière victoire du Cameroun en Coupe du monde est certes lointaine. Mais, la seule promesse que nous pouvons faire est de donner le meilleur de nous-même et de mouiller le maillot pour remporter le plus de match en commençant par celui contre la Suisse prévu ce jeudi », a déclaré Samuel Oum Gouet, lors de la conférence de presse d’avant match. Loin des problèmes extra sportifs qui ont émaillé la sélection nationale lors des coupes du monde de 2010 et de 2014, l’ambiance semble être bonne enfant dans la tanière des Lions au moment où l’équipe s’apprête à aborder le mondial. « Nous sommes sereins. On n’a pas de problèmes de primes. Les données ont changé. On a aujourd’hui à la tête de la Fédération un président qui est au four et au moulin tous les jours. Il fait en sorte que les joueurs puissent être dans les meilleures conditions. Ce qui nous intéresse est d’être sur le terrain et démontrer la continuité de ce que nous avons pu commencer depuis quelques temps », argumente le manager sélectionneur.
A la question de savoir pourquoi la baisse du niveau de performance du Cameroun à la Coupe du monde depuis l’exploit de 1990, Rigobert Song répond : « C’est par période. Il y a eu des périodes où nous n’étions peut-être pas bien organisés. Nous avions beaucoup de manquement et le climat n’était pas propice à la performance». Lors d’un de ses discours aux Lions Indomptables, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o avait avoué qu’il avait pris part à certaines Coupe du monde avec un groupe de bons joueurs mais qui n’était pas humainement bon. C’est pourquoi, son principal défi est d’assainir son groupe et de créer un environnement de travail propice au succès.
A travers ses multiples actions depuis son arrivée à la tête de la Fecafoot, il semble être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs. Le principal indice de réussite sera sans aucun doute de renouer avec la ou les victoires qui échappent au Cameroun en Coupe du monde depuis 20 ans car la dernière victoire dans cette compétition remonte au 6 juin 2002 contre l’Arabie Saoudite lors du mondial Corée/Japon. A cette compétition, le Cameroun avait livré trois matchs pour un bilan d’une victoire, un match nul et une défaite. Depuis lors, le Cameroun reste sur six défaites consécutives dont trois lors du mondial 2010 en Afrique du Sud et trois au cours de la Coupe du monde organisé en 2014 par le Brésil.
En rappel, en 7 participations au mondial, le Cameroun a enregistré 12 défaites, 7 matchs nuls et 4 victoires. Pour sa huitième participation, la sélection nationale Senior messieurs de football compte améliorer ses statistiques et aller le plus loin possible dans le tournoi. Ça passe déjà par une victoire lors de la première sortie des coéquipiers de Nicolas Nkoulou ce jeudi dès 11h à Doha face à la Suisse.
Par Junior NTEPPE KASSI
Historique des rencontres du Cameroun en Coupe du monde depuis 1982
CDM 1982
Cameroun vs Italie 1-1
Cameroun vs Pologne 0-0
Perou vs Cameroun 0-0
CDM 1990
Phase de poule
Cameroun vs Argentine 1-0
Cameroun vs Roumanie 2-1
Cameroun vs Union Soviétique 0-4
Huitièmes de finale
Cameroun vs Colombie 2-1
¼ de finale
Cameroun vs Angleterre 2-3
CDM 1994
Cameroun vs Russie 1-6
Cameroun vs Brésil 0-3
Cameroun vs Suède 2-2
CDM 1998
Cameroun vs Chili 1-1
Cameroun vs Italie 0-3
Cameroun vs Autriche 1-1
CDM 2002
Cameroun vs Irlande 1-1
Cameroun vs Arabie Saoudite 1-0
Cameroun vs Allemagne 0-2
CDM 2010
Cameroun vs Pays Bas 1-2
Cameroun vs Danemark 1-2
Cameroun vs Japon 0-1
CDM 2014
Cameroun vs Mexique 0-1
Cameroun vs Croatie 0-4
Cameroun vs Brésil 1-4
COMMENTS