Ils ont eu une séance d’entrainement très poussée ce mercredi 25 septembre 2024 au Club Panthers de Yaoundé.
La concentration et la détermination pouvaient se lire sur les visages des Sambistes Camerounais ce mercredi 25 septembre 2024 au moment d’aborder leur séance d’entrainement sur les installations du Panthers Club de Yaoundé. En effet, à quelques jours de la tenue de la première édition de l’Open International de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’heure est aux derniers réglages dans la tanière des Lions Indomptables du Sambo.
William Atsang A Beyeck, entraineur national de l’équipe nationale de Sambo explique: « l’état d’esprit de nos athlètes est au beau fixe. Le travail que nous avons fait en interne nous a gonflés à bloc. Tous ces athlètes sont fin prêts pour rugir et défendre les couleurs du Cameroun. Le travail de ce jour a consisté à faire un rappel au niveau des muscles. 19 athlètes Camerounais soit 14 Messieurs et 5 Dames prendront part à cette compétition. Il y aura 22 catégories au total. Nous sommes déjà habitués aux grands rendez-vous. Ce qui est sur c’est que c’est chez nous et nous devons montrer de quoi nous sommes capable. La force des Camerounais c’est d’abord l’esprit Lion que nous avons. Cela veut dire que nous combattons déjà dans la victoire ».
Deux fois championne d’Afrique, Marie Onguene Tsimi, athlète engagée dans la catégorie -72kg en Sambo Combat compte rester sur la même dynamique. « Pour cet Open qui arrive, je ne vous promets rien d’autres que la médaille d’Or. Je me base sur le travail que nous avons eu à faire avec les coaches comme d’habitude. Etant donné que la compétition se déroule à domicile, il y aura une certaine pression et en plus, pour mon cas, c’est ma photo qui est sur le visuel de la compétition. Du coup, cela me met davantage de pression pour briller. Mes adversaires viennent ici pour me détrôner mais, ce ne sera pas facile », déclare-t-elle.
Placée sous la supervision du président de la Fédération Camerounaise de Sambo, Me François Mbassi, cette compétition sera marquée par la présence de 12 pays sur les 15 attendus. « Nous sommes conscients de l’enjeu qui réside autour de la tenue de cette première édition de la compétition au Cameroun. En Afrique, le Cameroun est le seul pays champion du monde. Ce sont les autre pays qui nous redoutent », précise l’entraineur national. Signalons que les membres de la Fédération Internationale de Sambo (FIAS) seront également de la partie. De source digne de foi, le président mondial foulera le sol de Yaoundé le 26 septembre prochain. Ce nouveau tournoi permettra aux combattants d’être en jambes avant de disputer le Championnat du monde en octobre prochain.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS