Avec 100% des voix obtenues lors du scrutin, le président sortant de la Fédération camerounaise de Judo a été reconduit à son poste par les membres de l’Assemblée Générale le 3 décembre 2022 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Sans surprise, Me Alain Christian Kingue présidera encore la Fédération Camerounaise de Judo durant les deux prochaines années. Il a été réélu pour un mandat de deux ans hier par l’Assemblée Générale de cette institution à l’unanimité des votants au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. « Les élections se sont très bien déroulées. Il n y a pas eu d’incident. L’ambiance était bonne enfant. Après l’arrivée du représentant du Minsep, nous avons procédé normalement aux opérations électorales. Il y avait une liste et c’est cette liste qui est passé. Nous avons eu 87 inscrits pour 59 votants et tous les votants ont plébiscité la liste du candidat Me Alain Kingue. Il n y a pas de recours possible parce qu’il ny avait pas d’adversité en face», déclare Diane Djomkoa Moussi epse Ngatchou, présidente de la commission électorale.
Présent sur les lieux, Bernard Djoda, sous-directeur des activités des Sports et de l’éducation physique, Représentant personnel du ministre des Sports et de l’éducation physique a apprécié de manière globale la tenue des élections. « Par rapport à ce processus électif du nouveau bureau exécutif de la Fédération camerounaise de Judo, tout s’est bien déroulé. Nous profitons de votre tribune pour féliciter au nom du ministre des Sports et de l’éducation physique, le nouveau bureau élu et surtout la commission électorale qui a bien mené ses activités. Nous sommes satisfaits du déroulement de ce processus électoral et nous assurons la Fécajudo que le Minsep assurera l’accompagnement de cette fédération en fonction des moyens disponibles », a-t-il déclaré.
De son côté, le président réélu, Me Alain Christian Kingue ne cache pas sa joie suite à cette confiance renouvelée des acteurs du Judo. « C’est un sentiment de satisfaction. Cela prouve à suffire que le travail que l’on fait est suivi et bien encadré par les différents acteurs qui nous ont renouvelés la confiance. Nous avons été plébiscités à 100%. Cela veut dire que notre travail est vraiment apprécié. Nous avons un travail ingrat. De fois notre travail est reconnu à sa juste valeur. Souvent, ce n’est pas aussi le cas. Nous avons un travail de fond à faire. Il faut beaucoup de passion pour faire ce travail. La plupart des acteurs ont commencé à comprendre que voilà la direction à suivre pour le développement du Judo au Cameroun et vous savez qu’il ne faut pas recommencer tout le temps. Car, c’est dans le recommencement qu’on n’avance pas. Donc, les électeurs ont choisi la continuité. Nous avons des projets pour la Fédération. Cela prendra un peu de temps pour les implémenter », argumente-t-il.
Au sujet des grands chantiers qui l’attendent durant les deux prochaines années, Me Alain Christian Kingue est clair :« Nous continuerons dans notre politique principale qui est le développement sur toute l’étendue du territoire nationale du Judo. Nous avons un projet d’infrastructure comme celle réalisée à Soa. Peut-être pas à la même échelle mais, à une échelle moyenne pour pratiquer le Judo de manière aisée sur toute l’étendue du territoire. Nous avons un projet du côté d’Ebolowa pour construire un gymnase sur à peu près 250 m2. Nous avons un autre projet du côté du Littoral à Edéa et nous allons renforcer les capacités des différents acteurs afin que tout le monde puisse être au même niveau sur le plan de l’organisation et de la compréhension des protocoles afférents à la pratique du Judo ».
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS