FLAVIEN GUETSA : « LA TRANSCA 2024 S’ACHÈVERA À DOUALA »

HomeActualités

FLAVIEN GUETSA : « LA TRANSCA 2024 S’ACHÈVERA À DOUALA »

Le président de la Fenap Vélo Afrique Centrale dresse le bilan des « ça me dit vélo » tenus au cours de cette saison. Il évoque également les grandes lignes de la 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca) qui se profile à l’horizon.    

Président, quel bilan faites-vous au terme du 8ème et dernier ça me dit vélo de la saison 2024 au sein de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo d’Afrique Centrale ?

Globalement, je peux vous dire que tout s’est bien passé dans l’ensemble. Cela s’inscrit dans la vision de la Transrégionale Camerounaise parce que tout cela, ce n’est pas un hasard. Compte tenu de la dimension spirituelle, je pense que le Seigneur a voulu que nous rencontrions tous ces obstacles aujourd’hui (le 2 novembre 2024, Ndlr). C’est vrai que d’autres coureurs s’en sont mal tirés. Car, on me renseigne là qu’il y a eu des chutes. Mais, je dis que lorsqu’on affronte la difficulté, il faut tirer les leçons de ce genre d’incident. Dieu merci, ces coureurs se sont relevés. Il y a des contusions. On va s’en occuper.  D’une manière générale, cela s’est passé non pas d’une manière qu’on peut penser aussi facilement. Mais, cela s’est déroulé sous l’angle du message que nous voulions recevoir de la nature. Mais aussi partager au cœur des athlètes et des candidats pour la souffrance, j’ai nommé :  la Transrégionale Camerounaise, 13ème édition.

Parlant justement de cette 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise, peut-on déjà avoir une idée du nombre de participants attendus à cet évènement ?

 Je peux vous rassurer que nos partenaires de la Centrafrique, du Tchad et de la Guinée Equatoriale prendront part à cette édition de la Transca. D’ailleurs, une mission avancée de la Fenap vélo Afrique Centrale va se dérouler très bientôt dans le septentrion et même jusqu’à Ndjamena pour arrêter les derniers éléments du programme. Mais, d’ici là, retenons que le 7 décembre, nous aurons une veillée d’armes au cours de laquelle les détails vont être délivrés à tous les acteurs. Après quoi, nous envisageons trois jours de voyage dynamique et actif. Parce que, nous allons insérer le tourisme et le travail au niveau de nos bases pour accueillir les caravaniers. Nous allons également insérer les préoccupations administratives et nous allons nous retrouver au Tchad. Nous aurons un temps léger d’acclimatation avant la présentation des équipes. Ladite présentation aura lieu en plein Ndjamena. Ensuite, nous aurons un critérium urbain dans la ville de Ndjamena. Qui sera présidé par le Directeur Afrique du Développement du Cyclisme à l’UCI, Bouba Pascal qui est par ailleurs, le président de la Fédération Tchadienne de Cyclisme. Après cela, nous allons nous lancer sur la deuxième étape qui ira de Guelendeng au Tchad jusqu’à Yagoua au Cameroun. Ensuite, la troisième étape se courera en plein cœur de Maroua. Ce sera un critérium urbain. On assistera à la deuxième course du Lamido de Maroua. Ce sera une course très courue. Après cela, nous irons vers le Grand Prix du Septentrion. La suite, nous vous en faisons grâce en vous précisant que cette 13ème édition de la Transca s’achèvera dans la ville de Douala. Ce sera le 27 décembre 2024. Cela permettra à tous les athlètes de prendre possession des enveloppes contenant leurs différentes primes pour que la fin de l’année se déroule comme un rêve pour eux. Comme vous le savez, notre but est que le cycliste qui aime ce sport, qui le pratique et qui va au défi de sa couronne soit satisfait au terme de cette année 2024. Nous leurs avons suffisamment manœuvré et nous voulons leurs rendre à ce niveau, cette politesse pour que 2025 germe sur des bases les plus sportives.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0