Nommé par décret présidentiel le 6 février 2023, le président du Comité d’Orientation de l’Office National des Infrastructures et équipements sportifs (ONIES), Joseph Antoine Bell et ses collaborateurs ont pris fonction ce mercredi 22 février 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Dans une ambiance conviviale, Joseph Antoine Bell (Président), ancien Lion Indomptable et pensionnaire de l’Ecole des Travaux de Paris, François Felix Ewane (Administrateur), ingénieur général de génie civil et Pascaline Ekombe (Administrateur adjoint) ont été installés dans leur fonction au sein du Comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) ce mercredi 22 février 2023. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi. « Il n y a pas de responsabilité plus grande que de porter la confiance du Chef de l’Etat. Je suis très heureux d’avoir été choisi. Mais, je suis conscient de la charge que je porte. Je me dis qu’il ne s’agit pas d’être extraordinaire. Il s’agit d’être moi-même. Nous sommes en plein dans les chantiers, donc, il n’y en a pas un premier », a déclaré Joseph Antoine Bell, Président du Comité d’Orientation de l’Office National des infrastructures et équipements sportifs.
Au cours de son allocution, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi a précisé les attentes et recommandations du gouvernement aux responsables récemment nommés : « Nous vous exhortons à être des bâtisseurs dévoués et volontaristes engagés de l’Office. A être des architectes visionnaires et prolifiques du futur de l’Office. Mettez-vous à l’œuvre avec ardeur, détermination et ferveur patriotique le cœur joyeux. L’intelligence en alerte. Et l’art optimiste pour la réussite de vos nobles et exaltantes missions. Il s’agira pour vous de travailler dans le respect des textes organiques et évidemment des Lois et règlement de la République. Cela suppose de votre part un souci permanent pour la conformité avec la déontologie administrative et l’orthodoxie en matière de gestion. Il s’agira pour vous d’entretenir des rapports de franche et saine collaboration. De faire régner une bonne ambiance de travail au sein de la structure. Vous le ferez en considération de vos prérogatives respectives en étant disciplinés et solidaires pour faire éclore de manière bénéfique à l’intérêt général, les espérances placées en vous par la Très Haute hiérarchie ».
Il faut dire que l’Office Nationale des Infrastructures et des équipements sportifs est un organisme public doté d’une autonomie financière. Il a pour mission d’assurer par son expertise, l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs ainsi que des installations connexes spécifiques réalisées ou aménagées.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS