<strong>FECAVOLLEY : LA MISE AU POINT MUSCLÉE D’ODILE YOGO, PRÉSIDENTE FONDATRICE DE TGV DE MAKAK</strong>

HomeActualités

FECAVOLLEY : LA MISE AU POINT MUSCLÉE D’ODILE YOGO, PRÉSIDENTE FONDATRICE DE TGV DE MAKAK

La Mama du peuple est sortie de sa réserve dans le groupe watsapp de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) ce mercredi 22 février 2023 au sujet de la situation actuelle qui prévaut à la Fecavolley. Elle fait des révélations chocs sur les pressions subis par les joueurs de son club venant de certaines personnes, compte l’histoire de son club et donne la position de TGV de Makak dans le conflit en cours en ce moment au sein de cette institution.

« Le camp Bello a fait quitter 10 joueurs de tgv du club ce week-end parce que disent-ils,  je refuse de soutenir Bello qui est reconnu par le Minsep et le CNOSC.

J’ai acté depuis vendredi nuit leur départ et ils sont libres d’aller voir ailleurs.

Mais, TGV de Makak reste vivant et neutre.

Bello est plus dangereux qu’Abouem pour TGV de Makak et pour ma personne.

Bello n’accepte pas ma décision de ne pas les suivre et il a donc décidé d’ébranler TGV de Makak. Il me fait pitié !

C’est un pauvre type qui a décidé de détruire mon image et mes décennies de travail auprès de la jeunesse africaine.

Mais que Bello sache que jamais je n’entrerai par contrainte, ni chantage là où mon cœur et ma conviction ne veulent pas.

Bello a dit aux joueurs que tant qu’ils sont dans TGV de Makak et comme je refuse de le soutenir ces joueurs n’auront jamais une chance dans l’équipe nationale qu’ils perdent leur temps dans TGV de Makak

J’assume totalement mes écrits. Dans ces « partants »,  il y a même plus de la moitié qui n’étaient même pas encore licenciés mais que j’ai acceptée et donc je m’occupe depuis en scolarité et autres.

La sale image du volleyball camerounais actuellement m’a obligée à ne choisir aucun camp pour les tournois. J’ai dit que je souhaiterais que la sérénité revienne pour engager le club TGV MAKAK. J’ai créé TGV MAKAK depuis 3 ans pour apporter ma contribution dans une discipline que j’ai pratiquée avec les Yvette Moukouri, Yindi Agathe,  Ngo Libog Chantal et autres.  J’ai vécu des choses très dures et parfois décourageantes. Mais, je me suis dit TGV est un label depuis 1987 à Garoua, puis 2003 au Gabon et  enfin 2019 à Makak. Pour les jeunes,  je continue.

J’œuvre dans le volleyball camerounais et africain depuis 1987. Mes premiers tégévistes ont plus de  50 ans.

Alors que l’on vienne détruire des décennies de construction de la jeunesse et mon honneur, je dis non.  Je n’accepterai pas ces agissements d’où qu’ils viennent.

J’ai dit que TGV MAKAK était le club non aligné des bagarres actuelles. Je refuse d’embarquer les jeunes dans ce duel qui va sûrement plus coûter à la jeunesse à la fin quel que soit le gagnant. Le volleyball est sali et c’est dommage pour un aussi beau bijou.

TGV n’est pas seulement une équipe de Volley Ball,

TGV EST UN ESPRIT;

TGV EST UNE ÉCOLE DE VIE;

TGV EST UNE PHILOSOPHIE DE VIE.

       TGV GAROUA;

       TGV GABON;

       TGV MAKAK;

Le VOLLEY BALL est un beau bijou qu’il faut mettre dans une belle vitrine pour que le client achète.

TGV à l’oeuvre lors du championnat.

TGV est cette vitrine-là.

Le Concept TGV qui est Un Esprit Sain dans Un Corps Sain au Service des Autres, date de 1987 à Garoua. Un soir de je ne me rappelle plus de quel mois de l’année 1987 à Garoua, les Vétérans Volleyeurs Garoua dont je faisais partie avait une fois de plus sortis du terrain des jeunes qui ne leur servaient que de bouche trous quand leur effectif n’était pas encore présent et complet.  Cette sortie pour moi était une sortie de trop. Je revois ces regards de jeunes sortant tristement du terrain et ne pouvant pas contester cette décision alors qu’ils brûlaient d’envie de vouloir jouer.  Ces regards d’Enfants tristes et malheureux assis sur les gradins regardant des Vieux jouer à provoquer un déclic dans ma tête…J’ai immédiatement lancé un défi à mes coéquipiers vétérans. Pourquoi ne ferons-nous pas un match contre ses enfants avec la condition que s’ils gagnent nous leur laisserons dorénavant les terrains de Volley Ball du CENAJES de Garoua tous les mercredis et tous les samedis après-midi.

Mes coéquipiers Vétérans ont accepté le défi lancé. J’ai alors réuni tous les jeunes et je leur ai dit… Je vois que vous aimez le Volley Ball et que vous voulez le pratiquez plus souvent sur un bon terrain… Les Jeunes la balle est entre vos mains, ce stade peut vous être ouvert tous les mercredis et tous les samedis. C’est un pari que j ai fait avec les vétérans mes coéquipiers et que vous vous devez réussir pour voir vos rêves se réaliser. Les Thierry Kibassa Alain et Christian Nkake, Hamga Jean de dieu et tous les autres se sont retrouvés face à Sali Oumarou, Tayo Kinang, Adoum Garoua et bien d’autres dont j’oublie les noms. Normal, à mon âge aujourd’hui, ma mémoire ne peut que me jouer des tours.  Mes petits jeunes comme vous devez déjà l’imaginer ont remporté ce défi à une Vitesse grand V tout en sortant le match de leur vie.

Les enfants ont relevé le défi et je me suis dit comment valoriser cette victoire et la pérenniser. Ma tête a tilté et le mot TGV est sorti. Et Pourquoi Pourquoi TGV?

TGV c’est Tourbillon Garoua Volley;

TGV c’est un Tourbillon à Grande Vitesse;

TGV c’est du Très Grand Volley.

Eh oui, TGV venait de déposer sa marque dans le Volley Camerounais,

et à mon tour c’était à moi de relever ce défi… Partir des Amphis pour les Stades et du Stade aux Amphis.

C’est pourquoi TGV a toujours depuis 1987 privilégié le Concept Sport-Etudes.

La Mama en concertation avec les joueurs durant un match.

Car quand on se casse un doigt comme Volleyeurs on peut s’accrocher à l’autre branche que sont les Etudes et vivre décemment.

TGV ne veut pas voir ces Sportifs qui donnent la joie dans le jeune âge et qui finissent en quémandant des bières au bar ou à mourir dans la misère.

Ces Jeunes Joueurs pourront bénéficier des contacts de TGV en France et à travers le monde.

En ce qui concerne TGV MAKAK, cette demi-finale après 20 mois d’existence démontre que le concept Sport – Études prôné par TGV peut porter ses fruits car la plupart de nos jeunes joueurs sont en classe de Première et Terminale.

Avec 6 joueurs de TGV MAKAK Présélectionnés en Equipe Nationale Cadette (03) et Junior (03) pour participer au Championnat du Monde en Iran et en Italie durant les mois d’août et Septembre 2021, il ressort qu’un Esprit Sain dans Un Corps Sain au Service des Autres doit être maintenu.

Merci au staff technique dirigé par l’homme d’expérience le Coach Guebong Guy lui-même membre du staff technique des U-19, pour le Championnat du monde en Iran.

Merci aux Joueurs qui ont relevé cet exploit en si peu de temps.

Le plus beau reste à venir.

TGV est une belle nouvelle et longue aventure.

TGV Vitesse… »

Synthèse de P.G

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0