En cette journée consacrée à la Femme, votre presse en ligne vous présente quelques Dames qui marquent le mouvement sportif national du Cameroun à travers leur performance, leurs actions et leurs projets.
Pr. Me Justine Diffo
La nouvelle présidente de la Fédération Camerounaise de Nanbudo marque le mouvement sportif national à travers son projet novateur qu’elle compte implémenter au sein de cette institution Fédérale. Mais, également grâce sa détermination dans le processus d’atteinte de ses objectifs. Dans le Nanbudo, elle ne fait pas partir de la génération spontanée. Elle a fait ses classes des petites catégories jusqu’au sommet. Elle est par ailleurs propriétaire d’un club de Nanbudo qui est basé respectivement à Yaoundé et à Baham. Professionnelle aux multiples casquettes, la Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) inspire d’ores et déjà plusieurs jeunes autour d’elle.
Céline Eko
La vice-présidente de la Fédération Camerounaise de Football brille par son implication dans la promotion et la vulgarisation de la pratique du football féminin au Cameroun. Malgré les difficultés rencontrées il y a quelques années dans l’administration du football féminin, elle ne s’est pas découragée. Sa détermination, son abnégation et son courage lui ont permis de booster ses collaborateurs pour parvenir à un championnat professionnel avec un sponsor Officiel de renom qui suscite de l’admiration aujourd’hui. Sa contribution à l’émancipation de la gente féminine au Cameroun est appréciée par les passionnés de football en particulier et de Sport en général.
Françoise Mbango
C’est une légende vivante du sport au Cameroun. Double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut, deuxième performance mondiale de tous les temps, elle est revenue au Cameroun et elle a mis sur pieds un Institut privé d’enseignement Supérieur (Ipes) baptisé : « Institut Françoise Mbango (ISEP-FM) » dans l’optique de mettre au service du peuple son expertise. A ce jour, plusieurs jeunes camerounais passionnés de sport sont formés au sein de cette structure sur plusieurs disciplines sportives. En plus de cela, à travers l’organisme Africa Jump Fondation Françoise Mbango, elle développe des programmes et projets visant les secteurs du Sport, de l’Education, de l’Environnement, de la Santé et du développement social. De par son caractère, elle suscite l’admiration auprès des jeunes.
Yvette Moukouri
Elle est un monument vivant du Sport au Cameroun. Athlètes pluridisciplinaires, elle a fait ses classes au sein de plusieurs fédérations sportives civiles nationales. Elle vient d’être élue Secrétaire générale de la Fédération Camerounaise de Volleyball. A travers son expertise, elle apporte un plus aux jeunes athlètes et intervient sur des plateaux de radio et de télévision pour éclairer l’opinion publique sur plusieurs aspects techniques liés à la pratique du sport au Cameroun. Sa place au Panthéon du Sport au Cameroun est bien méritée.
Odette Assembe Engoulou
La présidente réélue de la Fédération Camerounaise de Badminton par ailleurs membre du Conseil d’administration du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et membre du Comité International Olympique (CIO) abat un travail de fond au sein de sa discipline. Discrète, elle dirige la Fédération Camerounaise de Badminton depuis plusieurs années avec beaucoup de calme et de sérénité. Son management efficace concoure à la bonne vulgarisation du Badminton au Cameroun car la discipline est de plus en plus impliquer dans les grands rendez-vous nationaux ainsi que les Jeux scolaires. Sur le plan international, à travers son implication auprès des institutions internationales, elle permet au Cameroun de gravir des échelons et se faire une place de choix parmi les nations qui comptent dans le cadre de la pratique du Badminton dans le monde. C’est un exemple à suivre.
Victorine Fomun
Plusieurs fois championnes du Cameroun et championne d’Afrique Centrale de Tennis de Table, ce Professeur d’EPS de formation marque également les esprits à travers son aptitude professionnelle et sa polyvalence. Actuellement en service à l’Académie Nationale de Football (Anafoot), elle a fait ses classes dans les clubs comme Young Sport Academy de Bamenda ou encore Dragon de Yaoundé comme encadreur. Grâce à ses interventions dans les médias, les séminaires et autres, elle partage son expérience et n’hésite pas à prodiguer des conseils à ses cadets. Originaire de la région du Nord-Ouest, elle a remporté 60 médailles, 50 trophées et 12 Awards durant ses 26 ans de carrière dans des disciplines diverses telles que : le Tennis de table, le Football, l’Athlétisme, le Volleyball, le Handball etc.
Léonie Etong
C’est une véritable icône de cette discipline au Cameroun. Elle a fait ses classes en tant que brillante athlète et par la suite comme administrateur de cette discipline. Elle a la maitrise parfaite de son sujet. Respectée et adulée par des athlètes, elle organise régulièrement des compétitions qui servent de cadre d’expression aux athlètes et de détection des talents. En bonne mère de famille, elle n’hésite pas à donner des Conseils chaque fois que l’occasion s’y prête. Malgré sa défaite lors de l’élection nationale à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, elle a su présenter son projet à la famille de l’Athlétisme. Le travail continue…
Victoire Ngon Ntame
La championne d’Afrique de Volleyball en 2017 s’illustre de fort belle manière dans la lutte pour la valorisation des athlètes au Cameroun. Elue présidente de la Commission nationale des Athlètes au Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, elle milite pour l’intégration au sein de toutes les Fédérations sportives de ladite commission afin que les athlètes puissent défendre mieux leur droit. Professeur d’EPS, Victoire Ngon Ntame a fait ses classes dans des clubs de Volleyball comme Bafia Volleyball Evolution ou encore l’Institut National de la jeunesse et des Sports (INJS). Malgré ses multiples occupations, elle continue la pratique de la discipline au sein du club de Volleyball Dames des Forces Armées et police (FAP). Il s’agit d’une valeur sure pour l’avenir de la promotion des activités du Sport et de l’Education physique au Cameroun.
Odile Yogo
Elle est la présidente du club, Tourbillon à Grande Vitesse (TGV) de Makak. A travers son dynamisme et son approche marketing, elle a créé un climat électrique autour de la participation de son club au championnat camerounais de Volleyball ces dernières années. Ce qui suscite, le respect et l’admiration des passionnés de cette discipline en particulier et du sport en général. La qualité de son implication dans l’organisation de son club amène à évoquer son extension à d’autres disciplines sportives.
Béatrice Laure Malakou
Cette Nanbudokate est un visage peu connu du grand public. Pourtant, elle a remporté plusieurs médailles sur la scène nationale et internationale en Nanbudo. Sa rigueur et sa détermination font d’elle une personne très respectée dans le sport et dans ses activités professionnelles. D’ailleurs, sa campagne menée récemment autour du poste de Chef du département des Finances au sein de la Ligue Régionale de Nanbudo du Littoral n’est pas passé inaperçue. Bien au contraire, elle a inspiré plus d’une personne. L’engagement et la détermination qui ont permis à cet entrepreneur d’obtenir le poste sollicité, ont eu un impact auprès de l’opinion publique national. Elle est désormais considérée comme une référence et une source d’inspiration pour les jeunes sportifs qui souhaitent candidater à une fonction quelconque au sein de la société.
Synthèse de Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS