<strong>COOPSPORT COOP-CA : LA FEMME CELEBREE AUTOUR D’UNE TABLE RONDE</strong>

HomeActualités

COOPSPORT COOP-CA : LA FEMME CELEBREE AUTOUR D’UNE TABLE RONDE

L’évènement a eu lieu le mercredi 8 mars 2023 au siège social de la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun (COOPSPORT COOP-CA) au quartier Olezoa à Yaoundé.

Placée sous le thème : « La place de la femme dans le sport : challenges et solutions », la table ronde organisée par le top management de la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun (COOPSPORT COOP-CA) le 8 mars 2023 à Yaoundé a traîné beaucoup de  femmes pratiquantes et encadreurs de sport au sein de cet établissement de micro-finance de première catégorie. Durant deux heures, les échanges entre  les panelistes ont porté sur l’affluence de la gente féminine dans les stades et autres gymnases ; L’implication des femmes dans la gestion des affaires courantes au sein de l’administration des fédérations sportives; Le financement des activités auxquelles les femmes sportives prennent part ; Les mesures incitatives prises pour motiver la jeune fille à pratiquer une discipline sportive ; Les difficultés rencontrées par la jeune femme sportive enceinte durant sa carrière ainsi que les attentes de sportives présentes vis-à-vis de la COOPSPORT COOP-CA.

Durant les échanges.

Engagées dans le débat, les panélistes n’ont pas manqué d’exprimer leur opinion sur la place de la femme dans le sport sous plusieurs angles. Beaucoup de points positifs ont d’ailleurs été relevés. «Comme plus-value, le sport apporte à la femme l’insertion socio-professionnelle. Ensuite, la confiance en soi. Quand une femme pratique le sport, elle est déterminée. Elle a un but à atteindre. Elle a des principes », déclare l’arbitre internationale de football, Habibatou.Dans le même sens, Alice Ngoundou, Team manager de la  sélection nationale U-19 Filles de Volleyball du Cameroun argumente : « Le sport occupe une place prépondérante dans l’épanouissement de la jeune fille. Cela est le cas pour le Volleyball Camerounais. La Refondation est venue travailler à la base. La politique du président était de former les jeunes athlètes et nous avons mis en place plusieurs programmes qui ont rassemblé un certain nombre de filles qui sont aujourd’hui à l’équipe nationale Senior. Il y a  des jeunes encore en formation. Ce qui constitue la base du Volleyball féminin qui sera apte à assurer la relève ». Pour Claire Ondzigui, encadreur de Taekwondo, l’apport de la COOPSPORT COOP-CA est une nécessité pour les Fédérations sportives et particulièrement celle de Teakwondo : « Je suis émerveillée d’apprendre les mesures déployées au sein de certaines fédérations comme à la Fédération Camerounaise de Volleyball au sujet du suivi, de l’accompagnement et de la prise en charge des jeunes Volleyeuses. Ceci, grâce à des programmes spécifiques qui favorisent la performance. Nous espérons qu’avec l’accompagnement de la Coopsport, nos athlètes  Dames au niveau du Taekwondo pourront bénéficier d’un suivi méthodique et d’un accompagnement mieux élaboré pour préparer l’avenir et booster les chances de performance ».

Félicité Tyong Amang, Directrice générale adjointe de la COOPSPORT COOP-CA.

Présente pour la circonstance et participant au débat, la Directrice générale adjointe de la COOPSPORT COOP-CA, Félicité Tyong Amang donne les raisons l’ayant conduit à initier cette table ronde :   « La journée internationale de la femme est un jour de réflexion sur les fléaux et les problèmes qui touchent la femme. Avec mes collaboratrices, nous avons pensé discuter sur la place de la femme dans le sport. C’est pourquoi, j’ai tenu à ce qu’on se rencontre aujourd’hui (Mercredi, Ndlr) pour parler des difficultés, les challenges et trouver des solutions aux problèmes. La COOPSPORT COOP-CA a développé un programme jeune fille et mère sportive. Ce programme vise essentiellement la pratique sereine du sport par les femmes, leur émancipation dans la profession et la connaissance des différents modes d’accompagnement proposés par la COOPSPORT COOP-CA. Nous avons élaboré un ensemble de services et de produits qui nous permettront de mener à bien cette mission. Nous souhaitons développer des partenariats avec l’ensemble des Fédérations sportives civiles nationales afin d’intéresser les sportives et les sportifs toutes disciplines confondues sur nos produits », précise Félicité Tyong Amang. La directrice générale adjointe de la COOPSPORT COOP-CA entend multiplier les initiatives allant dans ce sens afin de mobiliser le maximum d’athlètes.

Signalons que pour être membre de la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun (COOPSPORT COOP-CA), il faut acheter au moins une action à 14 000 Fcfa et ouvrir son compte individuel à 5000 Fcfa. « Cela veut dire qu’avec 19 000 Fcfa, vous ouvrez un compte dans un établissement de micro-finance crédible, sécurisé et rentable », conclut Félicité Tyong Amang. En rappel, la COOPSPORT COOP-CA est le premier établissement de micro-finance dédié aux sportifs au Cameroun.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0