Le président de la Fédération Camerounaise de Handball fait le point des travaux effectués au cours de la session du Conseil d’administration de cette institution déroulés le samedi 2 mars 2024 à Yaoundé.
Monsieur le président, que retenir au terme de cette session du Conseil d’administration ?
Le Conseil d’administration a été tellement houleux. Nous avons beaucoup travaillé sur les différents points inscrits à l’ordre du jour. Ce qu’on peut retenir est que le Conseil d’administration a validé les résultats sportifs de l’année dernière. Le Conseil d’administration a également demandé au bureau exécutif de mettre sur pieds une commission en vue de revoir les textes qui sont assez désuets. A titre illustratif, il n y a pas de règles en ce qui concerne le quorum à atteindre lors de nos différentes réunions. Ce qui est vraiment inadmissible. Nous allons corriger cela. Le Conseil d’administration a aussi confirmé la suspension d’un des membres du bureau exécutif pour des raisons éthiques. Ensuite, le Conseil a demandé au bureau exécutif de mettre en place une commission de clubs d’élite en vue d’organiser le championnat et ce, pour essayer de désengorger le travail qui se trouve au niveau du secrétariat général.
Que prévoir le chronogramme d’activités cette saison ?
S’agissant du chronogramme d’activités de la saison, comme vous le savez, nous allons organiser une série d’activités au mois d’octobre. Pour nous, il ne faut pas commencer trop tôt et arrêter au mois d’août car les équipes n’auront pas de matchs dans les jambes. Donc, on attend. Et surtout que le Conseil d’administration nous a demandé de mettre en place une commission des clubs d’élite. Mais, les clubs doivent aller progressivement parce que très prochainement, il y a une compétition internationale qui se dessine. Nous espérons que beaucoup d’entreprises nous accompagnerons cette saison. Nous attendons également les contributions des différents membres de la Fédération et des équipes. Tout ceci, nous aidera à réaliser une bonne saison. On compte également sur d’autres revenues qui découleront de nos participations aux compétitions internationales. Comme vous le savez, jusqu’aujourd’hui (Samedi, Ndlr), nous avons participé à des compétitions internationales. Nous n’avons pas encore perçu quoique ce soit. Les choses bougent pour résoudre ce problème. Je crois que dans les prochains jours, ce qui était prévu sera payé. En même temps, nous savons que la situation économique du pays est très compliquée et nous savons très bien que l’Etat est au front pour aider les différentes fédérations à participer aux compétitions internationales. C’est l’occasion pour nous de remercier les pouvoirs publics ainsi que Monsieur le ministre des Sports et de l’éducation physique pour tout le soutien et surtout cet encadrement dont il fait preuve sans cesse. Notre souhait est que la Fecahand soit une des fédérations qui apporte beaucoup au Cameroun en termes de lauriers.
Que prévoit le volet formation et arbitrage cette saison?
Au niveau du volet formation, nous avons déjà commencé. Il y a eu la licence D qui a eu lieu. Ce mois çi, il y aura la licence C. En début de semaine dernière, nous avons reçu le président de la Confédération africaine de Handball qui a décidé de nous accompagner. Et pour accompagner le corps arbitral, il y aura un audit qui sera fait par la Confédération africaine de Handball pour essayer de voir comment est-ce que nous travaillons ici au Cameroun ? Comment est-ce que les choses se passent ? Et puis, nous espérons amorcer notre déclic en ce qui concerne l’organisation des grandes fédérations mondiales. Je suis convaincu que le Handball Camerounais prendra son envol.
Propos retranscrits par Christelle NGUELE
COMMENTS