<strong>M</strong><strong>E</strong><strong> ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « NOUS AVONS ACCUEILLI PRÈS DE 3000 PARTICIPANTS »</strong>

HomeActualités

ME ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « NOUS AVONS ACCUEILLI PRÈS DE 3000 PARTICIPANTS »

 Le président de la Fédération Camerounaise de Judo revient sur le tournoi baptisé : « Kimono d’Or » organisé le samedi 2 mars 2024 au Dojo National à Yaoundé. Il fait également le point de la préparation des Judokas Camerounais aux Jeux africains et évoque les objectifs à atteindre à ce rendez-vous continental.

Monsieur le Président, quel bilan faites-vous du tournoi dénommé « Kimono d’Or » tenu le weekend dernier au Dojo National à Yaoundé ?

Je suis très satisfait. Nous avons battu tous les records de participation aux compétitions pour cette année. Nous avons eu près de 507 athlètes engagés venant de 30 clubs. Nous avons eu la quasi totalité des régions du pays représentées par des athlètes. C’était des compétitions très relevées. Nous avons eu des catégories où il y a eu 66 athlètes engagés. Les jeunes étaient contents en garçons comme en filles ainsi que les parents. Donc, nous avons accueilli au Dojo National près de 3000 participants (Athlètes, parents, sympathisants, staff technique de la Fédération etc; Ndlr). Je puis vous dire que le bilan est impressionnant. Nous avons distribué des Kimono aux gagnants. Nous avons distribué les T-shirts souvenirs avec l’effigie du Kimono d’Or aux participants ainsi que des médailles. En somme, la fête était belle. Nous avons commencé à 9h45 et nous avons fini à 20h. Je crois que tout le monde est rentré en étant heureux d’avoir pris part à cette compétition. 

Comment se préparent les athlètes pour les Jeux africains prévus dans quelques jours à Accra au Ghana ?

Les athlètes se préparent très bien. Cela fait trois mois que nous avons mis les athlètes sur un programme de préparation intense à la haute performance. Donc, ce n’est pas que pour les Jeux africains qu’ils se préparent. Ils se préparent aussi pour l’African Open de Luanda qui aura lieu au début du mois d’avril ainsi que pour les championnats d’Afrique qui auront lieu à la fin du mois d’avril. Donc, nous sommes sur un programme avec des objectifs bien précis à savoir: préparer la haute performance. Nous avons un groupe de haute performance qui travaille assez régulièrement durant les périodes où il n y a pas trop de sollicitations en termes de compétitions (au moins trois fois par semaine, Ndlr). Ceci, en dehors des entrainements dans les clubs. Donc, pour les Jeux Africains, je peux vous garantir que vous aurez la satisfaction venant des Judokas et ils sont prêts sur le plan mental, physique et tactique. Nous sommes en train de faire les réglages. Ils quitteront le Cameroun le 6 mars pour se rendre à Accra au Ghana. C’est une Team constituée des jeunes âgés entre 19 et 23 ans. Je vous promets que vous serez surpris par cette relève que nous préparons depuis plusieurs années.

Quels sont les objectifs à atteindre par vos athlètes à Accra ?

Nos objectifs sont de ramener les médailles et être sur le podium pour la compétition par équipe. Parce qu’aux Jeux africains, nous aurons la compétition individuelle et la compétition par équipe pour la toute première fois. Avec près de 35 Nations engagées et près de 230 athlètes venant de ces Nations, je crois que le Challenge sera énorme. C’est vrai que les engagements ne sont pas définitifs parce qu’il y a des pays qui n’ont pas la clé pour s’engager sur le système de la Fédération Internationale de Judo. Quand tous ces pays seront engagés, nous tournerons autour de 250 athlètes venant de 37 à 38 pays. Pour tirer son épingle du jeu, il faudra véritablement être entrainé et nous allons donner le meilleur de nous-même pour faire honneur à notre pays.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

      

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0