ABBA OUMATE : « LES FONDS ONT ḖTḖ DḖBLOQUḖS… »

HomeActualités

ABBA OUMATE : « LES FONDS ONT ḖTḖ DḖBLOQUḖS… »

Le président de la Fédération Camerounaise de Handball apporte des éclairages sur la question des primes des Lionnes qui est en ce moment au cœur des polémiques.

L’équipe Camerounaise est bien partie dans la 26ème édition du championnat d’Afrique des Nations avec une victoire d’entrée de jeu. Selon vous qu’est ce qui fait la force de nos Lionnes ?

Les Lionnes sont physiquement bien. Elles ont bénéficié d’une bonne préparation en stage bloqué de 30 jours. Ce sont des arguments très importants qui permettent de mettre sur pieds toutes stratégies pour nous conduire à la victoire. Mais, nous restons prudents.

La deuxième sortie est prévue ce jeudi face à la RD Congo, on part avec quel état d’esprit ?

Nous partons avec le sentiment que l’équipe est en place. En plus, il y a une bonne condition physique. Nous avons mis toutes les chances de notre côté pour essayer de modifier un peu certaines imperfections. Donc, ce sont des éléments assez importants pour nous au niveau du Handball Camerounais.

Monsieur le président, avant le départ pour Kinshasa, les Lionnes ont posé quelques soucis de primes. Quand est-il exactement ?

Nous avons parlé aux joueuses. Et, vraiment, par la détermination du gouvernement, les Fonds ont été débloqués. Dans les 24 heures, les joueuses vont recevoir leur prime. Elles ont également fait état d’un certain nombre de passif. Nous suivons les dossiers du TQO et espérons que les fonds seront débloqués au plutôt.

Monsieur le président à vous écouter avec des précisions, on peut dire que les primes de 2022-2023 ont été payées ?

Oui ! Je dirai que les primes de 2023, c’est-à-dire celle du Tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques sont encore attendues. Nous faisons toutes les démarches pour que ces fonds soient débloqués le plus rapidement possible.

En rapport avec la 26ème édition du Championnat d’Afrique des Nations en cours à Kinshasa, quatre matchs très importants notamment avec le champion d’Afrique. Peut-on espérer une prestation honorable de nos Lionnes au regard de ce que vous avez vu lors de la rencontre face à la Guinée ?

Oui ! Ces filles-là sont assez déterminées. Elles ont eu à dire au ministre des Sports et de l’éducation physique qui a rendu visite à ces joueuses qu’elles sont déterminées à ramener le trophée ici au Cameroun. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le niveau du Handball Camerounais essaye un tout petit peu de s’équilibrer. Les autres équipes essayent de monter. Donc, on observe une certaine baisse du niveau de l’Angola. Cela peut également jouer. Dommage pour nous que notre meilleure joueuse ne soit pas là. Sinon, je vous dirai que le trophée est déjà au Cameroun. Mais bon, ses coéquipières vont se battre pour ramener la Coupe à la maison.

L’Angola a toujours dominé le Cameroun. Peut-on espérer une victoire camerounaise à l’occasion de cette édition ?

Tout est possible ! Compte tenu de la détermination de nos joueuses, je reste optimiste. On ne va pas trop marcher sur les angolaises durant le match de poule. Mais, ce qui est plus important est de gagner le trophée. Notre objectif est également de nous qualifier pour le championnat du monde.

Peut-être un mot à l’endroit des passionnés de la discipline qui suivent de près les activités de la Fédération Camerounaise de Handball…

Je dirai simplement qu’au niveau de la Fédération, nous sommes là pour mettre à leur disposition des informations avérées. Nous demandons à ces amoureux de Handball de ne pas suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, il y a des mauvaises informations qui sont véhiculées. Ce sont des choses qu’il ne faut pas suivre. Nous sommes là pour communiquer à tout moment en ce qui concerne les équipes nationales. Nous demandons aux passionnés de notre sport de supporter nos valeureuses Lionnes qui sont vice-championne d’Afrique en titre. Nous attendons de la part des supporters, des messages de soutien et d’encouragement.

Quelles sont les perspectives au sein de la Fédération Camerounaise de Handball ?

Nous avons un regard rivé vers le Minsep. Car, normalement, il devrait avoir des élections. Nous attendons ces élections. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est qu’après qu’on pourra essayer de mettre sur pieds un programme. Mais, nous savons déjà ce qu’il y a lieu de faire pour notre discipline. C’est évidemment de dynamiser et de restructurer le Handball jeunes. C’est notre cheval de bataille. Nous souhaitons mettre rapidement en œuvre des réformes allant dans ce sens. Il y a également la formation de l’ensemble des corps de métier. Nous avons également le projet avec la Fédération Française de Handball qui va aboutir à des dotations en matériel. Sur ce plan-là, nous essayerons de restructurer la fédération.

Monsieur Abba Oumate sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Je ne sais pas encore si je serai candidat. Je ne peux pas le dire. Comme vous le savez, quand vous êtes président de la Fédération Camerounaise de Handball avec tout ce que l’on connait avec des informations qui sortent, vous êtes qualifiés de tout. Ce sont des choses qu’il faut regarder. On verra au niveau du bureau exécutif et du Conseil d’administration. Si le bilan est bon et validé, on avisera. Mais, pour le moment, je puis vous dire que c’est extrêmement compliqué. Parce qu’on a l’impression qu’une autre discipline a un dédain très fort sur la fédération Camerounaise de Handball. Cela nous fait de la publicité. Mais, on aimerait qu’on parle du Handball dans le bon sens notamment que nous avons commencé l’année avec 5 diplômés en entrainement et on la termine avec 70 diplômés. C’est quelque chose d’assez élogieux pour le développement du Handball au Cameroun.   

Propos retranscrits par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0