La cérémonie de clôture de la deuxième édition du Camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport a eu lieu le jeudi 7 novembre 2024 au siège l’Institut des Sports et de l’éducation physique Françoise Mbango à Yaoundé.
C’est avec beaucoup de joie sur les visages et de vives émotions que les participants à la deuxième du Camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du Sport organisé du 24 octobre au 6 novembre 2024 par Africa Jump Foundation Françoise Mbango ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 7 novembre dernier au siège de L’ISEP-FM à Yaoundé. Au cours de cette cérémonie de clôture, les participants se sont livrés à plusieurs compétitions notamment en Basketball, Volleyball ou encore Saut en hauteur. Ajoutant ainsi des notions dans les escarcelles en plus de celles acquises en management du sport, en diplomatie du sport, en droit du sport et en économie du sport durant les deux semaines de formation.
Ce programme novateur, initié par la double médaillée d’Or Olympique, Madame Françoise Mbango n’a pas laissé indifférents les participants. J’ai retenu plein de chose. Particulièrement les pratiques en relations internationales qui ont un lien avec le sport. On peut se spécialiser dans le domaine de la diplomatie sportive pour mieux connaitre de quoi il s’agit. Cette formation me sera vraiment utile. Parce que j’ai décidé d’en faire le thème de mon mémoire en Master II. Je vais essayer de faire plusieurs recherches en diplomatie sportive et en savoir plus », explique Myriam Kennedy, participante. Dans le même sens, Kevin Loic Ava dit avoir trouvé une orientation professionnelle à travers ce camp. « Je suis un athlète. Mais, je ne savais pas qu’il y avait des métiers liés au sport. Et durant ces 14 jours, j’ai vraiment aimé parce que nous avons suivi des cours théoriques et pratiques. Personnellement, j’ai été marqué par un de ces cours, notamment la Communication des organisations sportives. C’est une filière que j’aime bien. J’aime prendre la parole pour échanger avec des gens. Je pense qu’après ma carrière d’athlète, je vais me lancer dans la communication des organisations sportives. Cette opportunité m’a été offerte par Africa Jump Foundation avec le parchemin reçu ».
Cette cérémonie aura été marquée par la présence du représentant de l’ambassade de France au Cameroun, Claude Legrand. Il a déclaré : « L’engagement est simple. A travers le sport, on s’aperçoit qu’il y a la place pour tous les jeunes. Et Françoise avec son Institut et son camp a pu indiquer les différents débouchés possibles que les jeunes peuvent avoir à travers le sport. Donc, le sport est plus un moyen qu’une fin en soi. Un moyen pour ouvrir vers l’employabilité. Et c’est sur quoi on est très vigilant. On est aussi vigilant sur le sport au féminin. Les femmes ont autant de droits que les hommes à pratiquer et à exercer une profession dans le cadre du sport. C’est notre implication. On pourra la prolonger aussi longtemps que possible sur différents Programmes. Il faut que ces jeunes persévèrent et au fur et à mesure, ils vont pouvoir acquérir des compétences. Et, l’ensemble de ces compétences vont les diriger vers les métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard ». Tout est bien qui finit bien ! Le rendez-vous est donc pris pour la troisième édition annoncée durant les vacances de l’année prochaine.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS