La 49ème édition du championnat du monde de Sambo récemment organisée par le Kazakhstan a été marquée par une excellente prestation des ambassadeurs du Cameroun à cette prestigieuse compétition.
Le Cameroun a terminé au 15e rang à l’issue de la 49e édition du Championnat du monde de Sambo avec un bilan de de deux médailles de Bronze remportées respectivement par Nji Moluh Seidou dans la catégorie des -98kg et Joseph Bessala Awono dans la catégorie des -79kg qui est par ailleurs le plus jeune Sambiste Africain à décrocher une médaille de Bronze en Championnat du monde. Cerise sur le gâteau, le président de la Fédération Camerounaise de Sambo, Me François Mbassi est entré dans le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de la discipline.
La Russie se hisse au premier rang avec 26 médailles dont 16 en Or. Le pays hôte, le Kazakhstan occupe le deuxième rang avec 17 métaux. La Biélorussie complète le podium avec 9 médailles. Dans ce ranking, la meilleure nation africaine reste le Cameroun. En marge de cette compétition, le Congrès de la Fédération Internationale de Sambo a permis de valider les rapports des différentes commissions. L’une des résolutions fortes est que le Cameroun abritera la Coupe du monde de Sambo en 2026. Le président de la Fédération Internationale de la discipline a d’ailleurs invité le président de la Fédération Camerounaise de Sambo, Me François Mbassi à prendre attache avec les pouvoirs publics de son pays pour la réussite de cette compétition qui se profile à l’horizon.
En rappel, 12 Sambistes Dames et Messieurs ont représenté le Cameroun à ce grand rendez-vous qui a débuté le jeudi 8 novembre dernier par la pesée des athlètes.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS