AFRICA JUMP FOUNDATION : LE CAMP DE FORMATION LANCḖ

HomeActualités

AFRICA JUMP FOUNDATION : LE CAMP DE FORMATION LANCḖ

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le jeudi 24 octobre 2024 au siège de l’Institut Françoise Mbango à Yaoundé. Elle a été présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary.

C’est une salle de l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) pleine à craquer qui a accueilli une centaine de jeunes venues des quatre coins du Cameroun le jeudi 24 octobre 2024 à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition du Camp de formation et de découverte aux métiers du sport organisée par Africa Jump Foundation, Françoise Mbango.  Face aux invités de choix triés sur le volet, les nombreux participants ont pu être fixés sur le continu de la formation qui les attend durant les deux prochaines semaines dans les métiers liés à la gestion et à l’organisation sportive ; à la santé et au bien-être ainsi qu’à la pratique sportive.

« Aujourd’hui c’est le lancement de ce camp de formation et de découverte aux métiers du sport. J’ai tout simplement pensé à cela parce que je me suis rendu compte que quatre ans après l’ouverture de l’Institut Françoise Mbango, beaucoup de jeunes sont amoureux du sport. Mais, ignorent les métiers qui existent. Pas seulement les jeunes, dans le monde du sport au Cameroun, on ignore encore les nombreux métiers qui existent. Et, il faudrait que les jeunes connaissent ces métiers pour avoir l’envie de se former. J’ai donc organisé ce camp de formation avec la fondation Africa Jump pour leur faire découvrir les métiers existants autour du sport et leur donner des prémices de formation c’est-à-dire, susciter en eux, l’intérêt de véritablement vouloir se former. Ils ont plusieurs possibilités pour être aguerris et pouvoir être entrepreneur dans les métiers qu’on découvre autour du sport », explique Françoise Mbango, Fondatrice de la Fondation Africa Jump.

Présent pour la circonstance, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a tenu à féliciter Madame Françoise Mbango pour cette initiative louable et pour tout ce qu’elle a fait durant sa carrière sportive pour le rayonnement de la Nation Camerounaise sur la scène internationale. Tout en invitant les participants au Camp, à s’investir à fond pour acquérir des connaissances.   « Quand je venais ici, j’étais loin de penser que je trouverai de telles infrastructures. Je sais que pour être ce qu’elle (Françoise Mbango, Ndlr) est, elle est capable de beaucoup de choses. Pour battre les meilleurs athlètes du monde, vous ne pouvez pas imaginer ce que cela nécessite comme volonté et conviction. Elle a dû le faire dans des conditions amateurs. Elle a eu à compétir contre des Nations qui mettent des moyens colossaux pour préparer leurs athlètes. Vous pouvez imaginer dans quelles conditions. C’est sa volonté qui a triomphé. Les moyens rudimentaires mis à sa disposition qui ont contribué. Elle a fait en sorte que notre Nation se sente fière. Par deux fois, le drapeau de la Nation a flotté. L’hymne national a retenti. Merci beaucoup Françoise. Que l’Eternel continue à vous guider et faire en sorte que vous continuez sur cette dynamique mais alors avec ce centre de formation. Il faudra également insuffler en tout ceux qui sont là, l’esprit de combativité ; l’esprit de vaincre les difficultés. Rien ne doit arrêter le Camerounais quand il est déterminé. L’exemple vivant, c’est Françoise Mbango », déclare Issa Tchiroma Bakary.   

Cette cérémonie était également l’occasion pour le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de distribuer des kits d’entrainement aux différents participants à ce Camp. A la question de savoir : quels conseils peut-elle donner aux jeunes pour favoriser leur épanouissement, la double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut, promotrice de l’SEP-FM et de Africa Jump Foundation, Françoise Mbango répond : « Le conseil que je donnerai aux jeunes est celui de croire en leur potentiel, de travailler, de se donner les moyens et surtout de suivre l’éthique et la déontologie. D’avoir un aperçu sur ce qui pourrait être pour eux un repère. Il faut que les jeunes sachent faire la part des choses. Ils doivent savoir ce qu’ils veulent pour pouvoir suivre le chemin qui les amènera à pouvoir poursuivre leur rêve et pouvoir rendre leur rêve réalité. Il ne faut pas seulement rêver sur ce qu’on voit sur les réseaux sociaux en espérant qu’automatiquement, on pourra l’être. Pour l’être, il faut véritablement travailler ».

Il faut dire qu’au cours de cette formation qui se déroulera durant deux semaines, les participants auront droit aux cours théoriques et pratiques sur plusieurs sites. En rappel, cette initiative d’Africa Jump Foundation, Françoise Mbango est soutenue par l’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut Français du Cameroun, le ministère des Sports et de l’éducation physique, le ministère des Finances, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ou encore  le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0