<strong>AFRICAN OPEN JUDO-YAOUNDE 2023 : LE CAMEROUN TERMINE DEUXIEME</strong>

HomeActualités

AFRICAN OPEN JUDO-YAOUNDE 2023 : LE CAMEROUN TERMINE DEUXIEME

Démarrée le 16 novembre dernier, l’édition 2023 de la compétition s’est achevée sur une bonne note le dimanche 19 novembre dernier au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Avec un total de 22 médailles soit trois en Or, huit en Argent et 11 en Bronze, le Cameroun s’adjuge la deuxième place de l’édition 2023 de l’African Open tenue du 16 au 19 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. « C’est un bilan plutôt positif parce que nous avons une équipe très jeune. Nous sommes en reconstruction de l’équipe nationale du Cameroun de Judo et l’équipe est à 95% constituée des Juniors. Ce sont ces Juniors qui ont pris part à la compétition des Seniors. Ils ont montré qu’ils avaient de la matière et qu’ils avaient envie de faire quelque chose. Ils n’ont pas encore l’expérience qu’il faut. Mais, compte tenu des résultats avec 3 médailles d’Or remporté en Senior sur 14 possibles, nous pensons que c’est un bilan positif », explique Me Alain Christian Kingue, président de la Fédération Camerounaise de Judo.

Cette performance permet ainsi au Cameroun de conserver ses chances de qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. « Vous savez, le circuit est très compliqué. Beaucoup de gens ne connaissent pas le processus de qualification pour les Jeux Olympiques. Seuls les 17 meilleurs judokas au classement mondial seront qualifiés directement pour les JO Paris 2024. L’Afrique a droit à 24 places soit 12 chez les Dames et 12 chez les Messieurs. Donc, il est question pour les athlètes de marquer un maximum de point et à la fin des comptes qui est prévue pour le 22 juin prochain, on verra les Camerounais qui seront qualifiés pour les JO. Pour le moment, nous avons un athlète qui a le statut de qualifier. Il s’agit de Djengue Moune Georgika qui évolue dans la catégorie des moins de 78 kg. Et, on a deux ou trois athlètes qui sont en bonne position à l’instar de Baba Matia Marie Céline. Nous allons mettre un accent maximal pour faire avancer ces athlètes dans les classements mondiaux. Pour être sûr d’aller aux JO, il faudrait qu’on soit au moins dans le top 20 ou le top 30 mondial », argumente Me Alain Christian Kingue.

Il faut dire que 116 judokas issus de 16 pays ont pris part à cette édition de l’African Open Judo organisé à Yaoundé. Une satisfaction pour le président du comité d’organisation de cet évènement.   « J’ai trouvé ce tournoi très bon. C’était un tournoi de très haute facture. Les attentes qu’on avait par rapport au taux de participation ont été réalisées. Nous sommes convaincus que nous sommes sur une bonne lancée pour les échéances futures de très haut niveau », indique Me Alain Christian Kingue. Signalons que dans la catégorie Senior Dames et Messieurs, le Sénégal s’est adjugé la première place du classement avec un total de 5 médailles soit quatre en Or et une en Bronze. Le Maroc complète le podium avec deux médailles en Or et deux médailles d’Argent.

En rappel, avec sept Coupes d’Afrique Cadets et Juniors et sept Open organisés dans les différentes zones du continent pendant l’année 2023, l’Union Africaine de Judo a ainsi donné des opportunités aux Judokas africains de gagner des points pour la qualification olympique et le classement mondial.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0