<strong>ANNIE FLORE TENEKU : « NOUS SOUHAITONS AVOIR PLUS DE JUGES AU NIVEAU INTERNATIONAL »</strong>

HomeActualités

ANNIE FLORE TENEKU : « NOUS SOUHAITONS AVOIR PLUS DE JUGES AU NIVEAU INTERNATIONAL »

La présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique dresse le bilan de la saison écoulée. Elle fait des projections sur l’avenir de cette institution.

Mme la Présidente, comment se porte la Fédération Camerounaise de gymnastique ?

La Fédération Camerounaise de gymnastique se porte bien. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Mais dans l’ensemble, elle évolue sereinement.

Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?

La saison s’est bien déroulée dans l’ensemble. Toutes les activités prévues sur le plan national se sont déroulées avec la participation de plus de 150 gymnastes venant des 10 régions du pays. Quasiment toutes les Ligues régionales ont participé au moins à une activité. Nous avons également participé sur le plan international au 17ème championnat d’Afrique de gymnastique artistique Dames et Messieurs. Au cours de cette compétition, les performances de nos gymnastes se sont nettement améliorées. Puisque par exemple chez les Dames, nous sommes partis de la 12e place à la 5e place au ranking africain. Et même, dans le classement international, nous sommes partis de la 8ème à la 4ème place. Donc, nous nous rapprochons progressivement du podium. Il en est de même chez les garçons qui bien que n’ayant pas pu obtenir de médailles se sont qualifiés pour le deuxième tour du championnat d’Afrique en se classant 1er au premier tour de la compétition dans leur poule. Ce sont des résultats très encourageants. Nous espérons évidemment faire beaucoup mieux. Toujours sur le plan international, nous avons participé à une compétition d’aérobic.  Où nous avons été classé huitième sur 30 pays participants. En clair, nous avons couvert 90% des activités prévues sur notre programme. Nous avons pu réaliser un gala d’ouverture, deux journées de championnat de jeunesse, trois journées de championnat élite, une journée de Coupe du Cameroun, deux séminaires pour entraîneur et un séminaire des juges niveau 1. Nous poursuivrons dans le même sens la saison prochaine. C’est pour dire que les choses évoluent. Nous sommes heureux de voir que le public s’intéresse de plus en plus à la gymnastique. Nous remercions pour cela tous ceux qui nous accompagnent dans la vulgarisation de notre discipline au quotidien. Cela nous permet d’avoir de plus en plus d’adhérents.

Le renouvellement du matériel d’entrainements et de compétitions des gymnastes camerounais était au cœur de vos priorités en début de saison. Qu’en est-il à ce jour ? Ledit matériel pourra-t-il être réceptionné d’ici la de l’année comme annoncé ?

 Concernant le matériel, nous avons effectivement annoncé que d’ici la fin de l’année 2023, le matériel nous sera livré. Cela reste d’actualité. Les démarches dans ce sens sont en cours. La plus grande difficulté maintenant sera de trouver un moyen d’acheminement de ce matériel. Puisque nous sommes en cours de finalisation des procédures d’acquisitions de ce matériel. Nous comptons énormément sur notre ministère de tutelle ainsi que sur nos différents partenaires pour nous aider à acheminer ce matériel au Cameroun.   

 Comment se prépare la prochaine saison au sein de la Fédération Camerounaise de gymnastique ? Quelles seront les principales innovations ?

La saison se prépare bien et de manière très active. Nous allons entamer des formations nationales. Nous préparons nos différents entraineurs et juges à participer à des formations diplomantes au niveau international parce que nous souhaitons avoir plus de juges au niveau international dans toutes branches de la gymnastique. Nous sommes en train de vulgariser la discipline. Avec l’arrivée du matériel, nous allons multiplier les camps d’entrainement pour que nos gymnastes soient mieux aguerris afin de glaner le maximum de médailles sur la scène internationale. Notre ambition à long terme est d’acquérir des infrastructures propres à notre discipline. Nous sommes à la recherche des partenaires et des personnes intéressées par ce projet qui est assez costaud parce que les gymnases dans lesquels nous nous entrainons ne sont pas complètement adaptés à la discipline. Si nous avons nos propres gymnases, nous pourrons accueillir des compétitions internationales au Cameroun. J’invite tous les amoureux de la discipline à nous aider à atteindre tous ces objectifs.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1