Les athlètes Camerounais se sont illustrés de fort belle manière au cours de la compétition tenue le samedi 6 avril 2024 au stade d’Olembe.
« Les étrangers ont gagné dans certaines épreuves mais, la masse de médailles, c’est pour le Cameroun ». Ces mots sont du président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Motomby Mbome. Il s’est exprimé au terme du Grand Prix International CAA couru le 6 avril 2024 à Yaoundé. En effet, les athlètes venus de 15 pays du monde à savoir : le Cameroun, la France, les USA, le Burkina Faso, le Tchad, Djibouti, le Nigéria, le Sénégal, le Togo, le Gabon, Madagascar, le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Turquie et l’Afrique du Sud ont rivalisé d’adresse et de talent pour se démarquer et remporter le Graal. Très attendus, les athlètes Camerounais se sont distingués.
Vainqueur de la médaille d’Argent en 200m aux Jeux africains, Emmanuel Claude Itoungue a glané la médaille d’Or en 100m malgré une blessure survenue en cours de course. « Au début de ma course, j’étais très bien. Mais, vers les derniers 15m, cela n’a pas été ça parce que j’ai eu une contracture au niveau de la cuisse. J’ai réalisé une performance de 10.30. J’aurais pu faire mieux parce que 10.30 ça ne me va pas. Si je finissais normalement ma course, j’aurais pu réaliser les minimas et obtenir ma qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 », explique-t-il. Comme lui, la sprinteuse Camerounaise, Linda Angounou n’a laissé aucune chance à ses adversaires en 400m Haies. « Je viens de remporter la médaille d’Or avec un chrono dont je ne suis pas satisfaite. Mais, je suis tout de même heureuse d’avoir gagné parce que tout ce que Dieu fait est bon. L’objectif principal pour moi cette saison est de participer aux Jeux Olympiques et pourquoi pas, être au moins finaliste à ces Jeux Olympiques. Honnêtement, je suis satisfaite de ma première partie de saison. Lors de ma première sortie à Accra j’ai pris la troisième place mais avec un très bon chrono de 56.41. Cela veut dire que ça promet parce que je ne suis pas très loin de mon record de l’année passée. Je vais continuer de travailler. Les bonnes choses sont à venir », argumente-t-elle. Il faut également souligner la belle performance de la sprinteuse Camerounaise, Kolle Eteme Hervege qui s’est adjugé la médaille d’Or respectivement en 100m et en 200m. Ce qui lui a valu sans aucun doute le titre de meilleure athlète en Dames.
Sur le plan organisationnel, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer un succès total à cet évènement sous la coordination du Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte. Une organisation d’ailleurs très appréciée par le public venu nombreux au stade d’Olembe et surtout la colonie des athlètes des pays étrangers. Le Djiboutien Hani Idriss Hersi, vainqueur du 5000m a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Je remercie le Seigneur parce que tout s’est bien passé. La qualité de l’organisation était bonne. Nous avons été bien pris en charge par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Je suis franchement impressionné. Je vais continuer à travailler pour obtenir ma qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ».
Cette compétition de la World Athletics intervient quelques mois avant les 23èmes Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme. Elle a servi de galop d’essai pour la Team Cameroon. Entre temps, la saison se poursuit à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme avec comme rendez-vous imminent le 4ème meeting interclubs prévu du 20 au 21 avril prochain dans la ville de Douala.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS