<strong>ATHLÉTISME : L’ASCENSION DU MONT CAMEROUN SE PRÉPARE</strong>

HomeActualités

ATHLÉTISME : L’ASCENSION DU MONT CAMEROUN SE PRÉPARE

Un point de presse a été donné le 1er février 2023 au Mountain hôtel de Buea pour marquer le lancement des activités du cinquantenaire de l’Ascension du Mont Cameroun.

Prévu du 20 au 25 février 2023 à Buea dans la région du Sud-Ouest, l’Ascension du Mont Cameroun se prépare sereinement. En visite dans la ville haute le mercredi 1er février 2023, le président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Motomby Mbome a échangé avec la presse locale au Mountain Hôtel de Buea dans le cadre du lancement des activités marquantes le cinquantenaire de l’Ascension du Mont Cameroun.

Selon le Directeur de la Communication de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Yves Désiré Ekwalla, face à la presse,  le Président Emmanuel Motomby a présenté le nouveau partenaire majeur de la course Orange Cameroun. Il a ensuite annoncé les innovations de cette édition, notamment une grande marche populaire d’environ 5km, des tournois de handball, lawn-tennis et autre power-lifting inter universitaires et grandes écoles… La dernière des innovations annoncée a été la célébration des icônes vivantes de l’ascension du Mont Cameroun de 1973 à nos jours. Par la suite, Orange Cameroun, en sa qualité de partenaire, a décidé d’accompagner la Fédération Camerounaise d’Athlétisme du fait de l’historicité de cette course qui dure depuis 50 ans, et  au-delà du sport est  l’anniversaire d’une culture des autochtones du Fako et a également présenté de manière succincte, ses attentes et les axes de son plan d’accompagnement de la Race of Hope.  

Tatah Carine, vainqueur de la précédente édition en Dames.

Il faut dire que cette rencontre avec la presse a été précédée par une visite chez le Paramount Chief, où la délégation conduite par Emmanuel Motomby Mbome, président national de l’instance faîtière de la mère des disciplines, accompagné de Robert Ekotto de Orange Cameroun et ses collaborateurs, a reçu la bénédiction de tous ses pairs du Fako. Le second point d’arrêt a eu lieu aux services du Gouverneur Bernard Okalia Bilai, chef de terre du Sud-Ouest. Ce dernier a donné toutes les garanties de sécurité au partenaire majeur de la F.C.A et à la commission d’organisation. Cette journée de lancement s’est achevée par le tour de la ville et la visite des sites majeurs de déploiement.

Elvis Nsabinla vainqueur de la précédente édition chez les messieurs.

En rappel, les Camerounais Elvis Nsabinla (En seniors Messieurs) et Tatah Carine Wiysenyuy (En Senior Dames) ont remporté la précédente édition empochant ainsi la somme de 10 millions de Fcfa chacun. Réitèreront-ils l’exploit cette année ? La réponse sera connue au terme de la course.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0