Dans un entretien exclusif, le président de l’Association Camerounaise pour la Vulgarisation du Tennis de Table (ASVUTT) fait le point des préparatifs de l’Open de Bangangté prévu ce samedi 14 décembre 2024.
Monsieur le Président, à 48 heures du démarrage de la tenue de l’Open Tennis de Table de Bangangté, à quel niveau se situent les préparatifs ?
Les préparatifs vont bon train. L’open de Bangangté se prépare bien. Nous sommes en train de mettre sur pieds toute la logistique que nous allons déployer sur place. Les pongistes s’inscrivent abondamment. Au début, c’était un peu timide. Mais, là, le quorum sera atteint. Jusqu’ici, nous avons plus de 70 inscrits. Nous attendons environ 90 pongistes.
Quels sont vos objectifs ?
A travers cette initiative, nous visons la vulgarisation du Tennis de Table. Ce tournoi est justement la compétition majeure dans le cadre de cette vulgarisation. Nous donnons beaucoup d’importance à cette compétition parce que grâce à elle, il y a un engouement pour le Tennis de Table dans la région de l’Ouest.
Quelles seront les innovations cette année ?
La grande innovation est l’arrivée de la nouvelle marraine de cet évènement qui n’est autre que Son Excellence, Madame Célestine Ketcha Courtes. Elle nous apporte beaucoup dans le cadre de cette organisation à travers son encadrement et son soutien. Cela a pour nous été un très bon choix.
Au-delà du sport, y aura-t-il d’autres activités ?
A la fin de la compétition, nous irons dans la localité de Bangoulap qui est située à 3km de Bangangté pour y offrir du matériel de Tennis de Table. Nous allons installer une table de compétition au foyer juste à côté de la chefferie. C’est là-bas que nous prendrons notre dernier repas avant de rentrer sur Yaoundé.
Ce qui fait généralement la particularité de cette compétition, ce sont les primes remises aux meilleurs participants. Quelle sera la cagnotte cette année ?
Je vais juste résumer au niveau des vainqueurs en Seniors Dames et Messieurs. Le vainqueur en Seniors messieurs aura la bagatelle somme de 1 150 000 Fcfa. C’est du jamais vu en Afrique noire ! Tandis que, le vainqueur en Dames empochera la prime de 500 000 Fcfa.
Président, les internationaux de la discipline auraient été sommés par la Fédération de ne pas participer à cet open que l’Association Camerounaise pour la vulgarisation du Tennis de Table organise. Qu’en est-il exactement ?
C’est le choix de la Fédération. Mais, je trouve que c’est une grosse aberration. Parce que ce tournoi profite à ces internationaux-là. Je n’ai pas de souci à ce niveau. La preuve, ils ont préparé une compétition majeure la semaine dernière. Mais, ils se sont tous entrainés au club ASVUTT. Donc, je n’ai pas de distinguo entre les pongistes. Pour moi, tous les pongistes sont les mêmes.
Président, peut-être un mot à l’endroit des passionnés de Tennis de Table qui résident dans la commune de Bangangté et ses environs…
Nous avons pris des dispositions pour qu’il y ait affluence lors de cette compétition. Les étudiants de l’Université des Montagnes, des collèges environnants et même de la ville de Bafoussam viendront voir les pongistes à l’œuvre.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS