Démarré le 29 juin dernier, ce tournoi organisé par la Fédération Camerounaise de Volleyball attire de nombreux spectateurs au Collège Bilingue Johnston Sport Études de Yaoundé chaque week-end en cette période de vacances.
Ambiance, beau jeu et spectacle sont au rendez-vous de la première édition du Blue Beach Volley Holidays organisé par la Fédération Camerounaise de Volleyball. Sur les terrains de Beach Volley du Collège Bilingue Johnston Sport Études de Yaoundé, près d’une centaine d’athlètes repartis en Triplet et par équipe expriment leur talent devant un public totalement acquis à leurs causes depuis trois semaines. Les enjeux majeurs étant la performance dans chaque catégorie en compétition (Cadets, Juniors et Seniors) et surtout le prize money proposé par le comité d’organisation conduit par le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem accompagné par ses multiples partenaires.

Ainsi, rendu à mi-parcours de ce tournoi prévu sur six semaines, le Directeur Technique, Armel Boyom fait le point. « Jusqu’ici, nous pouvons dire que le bilan est très positif et très satisfaisant, parce que vous avez pu vous-même remarquer qu’il y a de la compétitivité. Les athlètes mouillent le maillot et soulèvent la poussière pour pouvoir glaner des points. Résultats de course, les classements sont très serrés. Dans toutes les catégories, vous allez voir que personne n’a conservé la place au même niveau tout au long des trois premières journées. Donc, vous comprenez que les enfants se préparent durant la semaine et nous présentent un spectacle assez magnifique chaque fois qu’il y a une journée comme celle-ci. Parce que, comme vous le savez, il y a deux choses importantes à savoir : Gagner la première place, car c’est un titre très honorifique. Et derrière ça, il y a aussi de l’argent qu’on gagne. Ce sont des facteurs très motivants. Et je pense que ça aide beaucoup les enfants à pouvoir faire des prestations exemplaires, assez meilleures chaque fois qu’ils en ont l’occasion », argumente Armel Boyom.

D’ailleurs, le classement par catégorie est assez exhaustif. En effet, dans la catégorie seniors Messieurs, Eagles domine le classement avec 240 points. Le club devance sur le podium Balekouet (2e, 240 points) et Batelo (3e, 120 points). Tandis que chez les Dames, CMR2 fait la course en tête avec 280 points. L’équipe est accompagnée sur le podium respectivement par CMR4 (2e, 240 points) et CMR1 (3e, 160 points). Du côté des Juniors, chez les Dames, BVE est en tête avec 200 points. Il est suivi de CMR 3 (2e, 180 points) et de CMR4 (3e, 170 points).Pendant ce temps, chez les Messieurs, Bertoua Beach et Phoenix classés respectivement 1er et 1er EX sont au coude à coude avec respectivement 260 points chacun. Mbalmayo et SWAGGER se partagent la deuxième place avec 120 points chacun. BVE complète le podium avec 80 points.

Prévue le 19 et 20 juillet prochain, la 4e journée de cette première édition du Blue Beach Volley Holidays Clash s’annonce alléchante au regard des enjeux. « Pour le moment, nous sommes en mi-parcours du championnat proprement dit, si on va l’appeler comme ça. Et le 10 août sera le tournoi des champions. Vous savez, à chaque journée, les équipes gagnent des points. A la fin, nous allons faire le total des points. Les quatre meilleures équipes prendront part au tournoi spécial des champions dans toutes les catégories confondues. Comme vous le savez, le président de la Fecavolley a annoncé le prize money à 2 millions de francs CFA. Mais avant d’y arriver, nous avons encore trois journées. Durant ces trois journées, des surprises nous attendent », précise Armel Boyom.
Le public est donc massivement attendu ce week-end au Collège Bilingue Johnston Sport Études de Yaoundé.
Par Elvira KOUMIS BAKALA

COMMENTS