Le président de la Confédération Africaine de Boxe (Afbc), Magloire Mendouga était face à la presse le mercredi 5 avril 2023 à Yaoundé pour présenter les grandes lignes de cette compétition continentale.
Près de 35 pays sont attendus à Yaoundé pour prendre part à l’African Boxing Championship prévu du 13 au 25 juin prochain. L’annonce officielle a été faite par le président de la Confédération africaine de Boxe, Magloire Mendouga au cours d’une conférence de presse donnée au siège de l’institution à Yaoundé. Dans son propos liminaire, le patron de la Boxe en Afrique a dressé le bilan de ses six premiers mois déjà passés à la tête de cette institution. De l’organisation des compétitions dans certains pays d’Afrique au rôle important de l’Afrique à l’élection à la Fédération internationale de Boxe en passant par la tenue du Conseil d’administration de l’African Boxing Confederation (Afbc), le président et son équipe n’ont pas eu beaucoup de temps de repos. C’est d’ailleurs dans la même lancée qu’il entend mener à bien l’organisation de l’African Boxing Championship, le premier tournoi majeur de Boxe qui aura lieu en terre camerounaise depuis son élection le 18 juillet 2022. « Au cours de ce championnat d’Afrique, nous allons maintenir la formule Dames et Messieurs. Il était important de remettre à nouveau ce duo Dames et Messieurs parce qu’il y aura beaucoup d’animation sachant que nous sortirons de deux championnats du monde », explique Magloire Mendouga.
Quant à la préparation des boxeurs Camerounais et l’apport des différentes parties prenantes dans le cadre de la réussite de cet évènement, le président de la Confédération africaine de Boxe par ailleurs président de la Fédération Camerounaise de Boxe se veut rassurant : « Nos athlètes se préparent bien à travers des tournois auxquels ils prennent part et aux stages organisés par l’entraineur national. S’agissant de l’organisation, l’Etat du Cameroun apportera sa contribution, la Confédération africaine de Boxe et la Fédération internationale aussi. Il faut dire que le grand bénéficiaire dans cette compétition sera le Cameroun car la dotation en matériel à savoir : les rings, les gangs etc. restera au Cameroun ». Dans le même sens, il ajoute : « Cette compétition aura la particularité d’intervenir à moins de deux ans des Jeux Olympiques Paris 2024. Le ranking final devra servir de base pour qualifier les athlètes africains à cette prestigieuse compétition internationale. C’est pourquoi nous allons tout mettre en œuvre pour sa réussite ».
En outre, le président de la Confédération africaine de Boxe annonce la mise à contribution d’un prize money comme lors des précédentes compétitions organisées en Afrique depuis son élection question de booster le moral des compétiteurs et de les amener à se surpasser. Au sujet des élections à la Fédération Camerounaise de Boxe, Magloire Mendouga annonce la reprise du processus électoral dans les prochains jours.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS