La sélection nationale de la Côte d’Ivoire s’est imposée devant celle de la Guinée Bissau sur le score de 2 buts à 0 le samedi 13 janvier 2024 à l’occasion du match inaugural de la 34e édition de la plus prestigieuse des compétitions de football du continent africain.
C’est dans un stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan) comble que s’est joué le match d’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football ce samedi 13 janvier 2023. Devant le président de la République de Côte d’Ivoire, son épouse, le président de la Fifa, celui de la Caf et d’autres invités de marque, les coéquipiers de Serge Aurier ont maitrisé leur sujet tout au long de la partie. Bien servi d’entrée de jeu, le milieu de terrain d’Al Nassr en Arabie Saoudite, Mohamed Seko Kofana a réalisé un chef d’œuvre exceptionnel dès la 4ème minute de jeu face à une défense Bissau Guinéenne visiblement médusée. Inscrivant ainsi le tout premier but de cette édition de la CAN. Ce qui a plongé les spectateurs et l’ensemble du peuple ivoirien dans une euphorie totale. Une joie toutefois mesurée car les Eléphants ne sont pas encore à l’abri d’un retour de leurs adversaires. Malgré quelques fébrilités enregistrées, Seko Kofana et ses coéquipiers réussissent à maintenir le score inchangé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les hommes de Jean Louis Gasset prennent de nouveau le jeu à leur compte. Il le contrôle malgré quelques actions inquiétantes menées par les attaquants Bissau Guinéens. Les Eléphants multiplient les assauts dans la défense de leurs adversaires et trouvent la faille pour la deuxième fois grâce à une action d’éclat de leur avant-centre, Jean Philippe Krasso à la 58ème minute de jeu. La Côte d’Ivoire creuse ainsi l’écart et se met à l’abri. Les Lycaons de la Guinée Bissau tentent de revenir dans la partie à travers le sang neuf injecté mais la défense ivoirienne est ferme et imperméable. Le temps passe. Les minutes s’égrainent. La sélection nationale ivoirienne s’impose au finish devant son public sur le score de 2 buts à 0 pour son premier match dans cette phase finale.
La joie est palpable sur le visage du Président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara et ses collaborateurs. Dans les gradins, on se félicite de part et d’autres pour magnifier ce succès retentissant qui présage un avenir meilleur pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avec pour principal rêve de remporter le sacre continental à la maison. Il faut dire qu’avant cette rencontre s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la compétition. Elle a été marquée par une parade culturelle riche en son et en couleur. Puis, par l’allocution du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, celle du président de la Fifa, Gianni Infantino et celle du président de la Caf, Patrice Motsepe. La compétition se poursuit ce dimanche 14 janvier 2024 avec notamment à l’affiche dès 15h, la deuxième rencontre de la première journée dans le groupe A devant mettre aux prises le Nigéria à la Guinée Equatoriale. Signalons que 24 Nations sont en compétition pour succéder au Sénégal (tenant du titre).
Par Rodrigue YAFOUE
Programme des matchs de ce dimanche 14 janvier 2024
Nigéria vs Guinée Equatoriale (15h)
Egypte vs Mozambique (18h)
Ghana vs Cap Vert (21h)
COMMENTS