La sélection nationale Senior Dames de Handball du Cameroun s’est imposée ce mercredi 27 novembre 2024 au cours de sa première sortie dans le cadre de la 26ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de la discipline.
Pour son premier match à l’occasion de la 26ème édition du championnat d’Afrique des Nations Seniors Dames de Handball, la sélection nationale du Cameroun a dominé celle de la Guinée sur le score de 32 à 26 ce mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa. Pourtant, la tâche n’aura pas été aisée pour les pouliches de Serge Magala. En effet, dominées au cours de la première manche 15-12 par une équipe Guinéenne bien en place tactiquement, les coéquipières de Petronie Ateba ont su revenir dans le match au cours de la seconde manche pour s’imposer au finish au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa.
Cette victoire, les Lionnes la doivent à leur Figthing Spirit, à un bloc équipe soudé et surtout à une Petronie Ateba des grands jours. En effet, l’arrière gauche de cette sélection nationale a abondamment contribué à la précieuse victoire du Cameroun dans cette rencontre. D’ailleurs, elle ne cache pas sa joie : « On ne peut être que contente d’avoir gagné ce match inaugural. Comme vous avez si bien remarqué, le match a été difficile dès le départ. Mais, au fur et à mesure, nous avons retrouvé nos esprits. Nous sommes très contentes de cette victoire car cela nous permet de donner le ton de ce que sera la suite de la compétition ».
Elue femme du match, la gardienne de but de la sélection nationale du Cameroun, Berthe Onoukou Abianbakon salue la bonne organisation collective de son équipe. « Je vais d’abord remercier mes coéquipières parce que je n’ai pas joué seule sur le terrain. C’est grâce à elles que j’ai eu ce prix de meilleure joueuse. Je suis très heureuse de notre prestation au cours de ce match. Ça me fait plaisir de revenir à l’équipe nationale et de profiter de cette chaleur du groupe », a-t-elle déclaré.
Logé dans la poule B de cette compétition, le Cameroun affronte le pays hôte la RD Congo ce jeudi 28 novembre 2024 à partir de 18h. Gonflées à bloc, les Lionnes Indomptables n’ont qu’un seul objectif à savoir : remporter la partie. « Nous allons rester très concentrer pour la suite parce que les objectifs sont la qualification au championnat du monde et surtout ramener la Coupe à la maison », précise Petronie Ateba. En rappel, le Cameroun avait remporté la médaille d’Argent lors de la 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Seniors Dames de la discipline. C’était à Dakar au Sénégal.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS