<strong>CHARLES KOUOH KOTTE : « NOUS AVONS FAIT MIEUX QU’IL Y A DEUX ANS »</strong>

HomeActualités

CHARLES KOUOH KOTTE : « NOUS AVONS FAIT MIEUX QU’IL Y A DEUX ANS »

Le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme dresse le bilan de la participation de la Cameroon Team aux championnats d’Afrique des Nations tenus du 21 au 26 juin 2024 à Douala. Il évoque également l’organisation générale de cette prestigieuse compétition continentale.  

Monsieur le SG, quel est votre sentiment au terme de ces 23èmes Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme ?

C’est un sentiment à double niveau. Premièrement, un gout d’inachevé parce que nous avions à cœur de faire retentir l’hymne national du Cameroun et de faire flotter notre drapeau au moins une fois durant la compétition ; Sinon, plusieurs fois. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire. Maintenant, de l’autre côté, je dirais que c’est un bilan satisfaisant parce que contrairement à Maurice, il y a deux ans où nous avions uniquement obtenu trois médailles, ici au Cameroun cette année, nous avons terminé avec sept médailles dont trois en Argent et quatre en Bronze. Et, lorsqu’on compte le nombre de quatrième place, cela veut dire qu’il y a de la ressource parmi nos athlètes. Et les enfants ont réalisé de bonnes performances. Nous retenons plus que, c’est la jeune équipe qui est en train de progresser et qui va progressivement vers ce que nous attendions sur le premier sommet en 2024 et le deuxième sommet en 2028 avec ce mélange entre les binationaux et les athlètes locaux qui marche très bien. Je pense qu’il y a des motifs d’être satisfait et des motifs d’être optimiste pour la suite de la carrière des athlètes de la Cameroon Team.

Monsieur le Secrétaire général, la compétition a démarré de manière difficile avec certains « couacs ». Mais, après le comité d’organisation s’est bien repris. Quel bilan général pouvez-vous faire ?

Je me réservais depuis de parler de ça. Je veux d’abord qu’on arrive sur le bilan général. J’ai l’impression que c’est la maladie des Championnats d’Afrique. Pour ceux qui vivent cette compétition en permanence, ils vous diront que les débuts sont toujours timides voire ratés. Mais après, la mayonnaise prend et puis, cela fait de très beaux championnats. Si je me mets à dire que c’était de très beaux championnats, des gens diront le contraire parce qu’on aura relevé un dysfonctionnement du chrono le premier jour qui a fait beaucoup de mal à tous les athlètes car cela a perturbé tout le programme. Et puis, ces Fake News où on parlait des véhicules, ce sont des histoires qui ne tiennent pas. Parce qu’en athlétisme, ce n’est pas ça. Donc, à défaut de ces dysfonctionnements, je vous dirai que nous avons vécu de très beaux championnats. Il y a eu des résultats mémorables et des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il y a eu des manquements certes. Mais, qui ont été corrigés avec brio.   

Les championnats d’Afrique terminés, quels sont les perspectives à venir ?

Je dirai qu’avant d’espérer, il faudrait qu’on se mette valablement sur la préparation. Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Il n y a pas de repis. Il faudrait maintenant qu’on se concentre sur la préparation de tous nos athlètes qui seront qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024. C’est vrai que la blessure d’Emmanuel Itoungue nous a beaucoup handicapés. En outre, il y a des athlètes qui seront revenchards à l’instar: d’Emmanuel Eseme qui voulaient faire une grande performance devant son public mais il n’a pas réussi. Je pense qu’il voudra se venger aux JO et c’est bien pour nous qu’il parte à cette compétition dans cet état d’esprit sachant qu’il a pratiquement le même niveau que les autres sprinteurs qualifiés. Cela veut dire qu’il tutoie les autres et qu’il peut monter sur le podium à Paris. Maintenant, les autres jeunes peuvent aller chercher une finale pour que notre drapeau soit vu de la meilleure des manières.

Peut-être un mot sur les binationaux…

Nous allons continuer à chercher tous les Camerounais talentueux qui peuvent porter haut les couleurs de notre pays. Car, comme vous le savez, il n’est pas aisé aujourd’hui de trouver des visas pour nos athlètes locaux. Quand bien même nous allons nouer des partenariats pour permettre à nos athlètes locaux d’aller se préparer dans les meilleures conditions sous d’autres cieux, nous allons également continuer à chercher les pépites d’origine Camerounaise où qu’elles se trouvent dans le monde afin que notre équipe soit plus conquérantes. La communion entre eux et le peuple Camerounais était au rendez-vous de cette compétition.

Propos retranscrits par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0