La dernière réunion préparatoire à la finale de la Coupe du Cameroun de football et la cérémonie de clôture de saison a eu lieu le mercredi 25 septembre 2024 dans la salle des Conférences du Ministère des Sports et de l’éducation physique.
Plus que quelques jours avant la clôture officielle des activités sportives de la saison 2023-2024 au Cameroun. A cet effet, l’heure est aux derniers réglages avant la cérémonie de clôture prévue ce dimanche 29 septembre 2024 au stade Omnisports de Yaoundé avec en bonne place, la finale de la Coupe du Cameroun de football mettant aux prises la Colombe du Dja et Lobo à Aigle Royal de la Menoua. Mobilisées, toutes les parties prenantes se sont retrouvées ce mercredi 25 septembre 2024 dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’éducation physique pour la dernière réunion préparatoire à cet évènement.
A l’issue de cette rencontre, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi a déclaré : « Les recommandations tendent à la poursuite de l’objectif optimal. Celui de la bonne organisation et de la réussite de cet important évènement placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence, Paul Biya. Nous voulons d’ores et déjà nous réjouir de la contribution déterminante des différentes parties prenantes et dont les représentants sont ici. Ensemble avec les présidents des commissions et sous commissions, leur contribution a été appréciée dans le cadre de cette réunion. Le niveau et l’état des préparatifs sont très admirables. Les uns et les autres sont appelés à faire toutes les diligences nécessaires en vue de faire en sorte que les recommandations de la dernière réunion soient réalisées et que dans la perspective de la cérémonie du 29 septembre 2024 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, tous les aspects examinés dans le cadre de cette réunion avec des perspectives de solution soient pris en considération afin que triomphe les valeurs et l’esprit Olympique ; Afin que ce soit une belle cérémonie de célébration de l’excellence sportive en même temps qu’une cérémonie qui magnifiera l’œuvre gigantesque et grandiose du Président de la République Son Excellence, Paul Biya dans le secteur Sport et Education Physique ».
Placée au cœur de ces festivités marquantes la clôture de saison, la finale de la Coupe du Cameroun de football a fortement été évoquée au cours de cette réunion. Conscients des enjeux, les pouvoirs publics ont offert la somme de 6 millions de Fcfa à chaque équipe finaliste. « Je voudrais dire merci au gouvernement pour cet appui qui va nous permettre en quelques jours de boucher les quelques manquements qu’il y avait. Mais, je voudrais vous dire que la Colombe Sportive du Dja et Lobo est prête depuis plus d’un mois. Depuis plus de deux semaines, les joueurs et le staff sont au complexe Mundi en stage bloqué. L’état d’esprit dans l’ensemble est bon. Ils sont prêts pour dimanche. Du côté de la mobilisation, je crois que vous-même vous verrez que les gradins de Mfandena seront plus blanc et violet. L’oiseau du Sud sera là pour partager le Saint Esprit et la Paix. Nous comptons évidemment sur tous ces éléments pour remporter cette coupe du Cameroun », explique Dr Doko Ediam, président de la Colombe du Sud.
De son côté, Aigle Royal de la Menoua croit en ses chances de victoire. « Je puis vous rassurer que l’Aigle de la Menoua se porte bien. Les gars sont depuis un mois dans une banlieue en Mfou où ils peaufinent le stage bloqué qu’ils ont commencé. Donc, notre équipe se porte bien et est prête à gagner la finale de la Coupe du Cameroun prévue ce dimanche. Nous remercions le gouvernement pour l’appui qu’il a bien voulu nous donner. En cas de victoire, les joueurs et le staff recevront une très grosse prime », indique Me Jules Donfack, secrétaire Général de Aigles Royal de la Menoua. En attendant, le match prévu ce dimanche, la veillée d’armes s’annoncent électrique au sein des deux états-majors.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS