<strong>COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : MAGIL CONSTRUCTION ANNONCE LA REPRISE DES TRAVAUX</strong>

HomeActualités

COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : MAGIL CONSTRUCTION ANNONCE LA REPRISE DES TRAVAUX

L’information a été rendue publique par l’entreprise canadienne en charge de la construction du Complexe Sportif d’Olembe le mardi 3 octobre 2023 à travers un communiqué de presse.

« Magil et l’Etat du Cameroun annoncent qu’un protocole d’accord a été signé entre les parties, ouvrant la voie à la reprise des travaux du Complexe Sportif d’Olembe. Cet accord intervient suite à la décision commune des parties de mettre un terme à l’arbitrage initié le 23 mars 2023 », peut-on lire dans un communiqué publié le 3 octobre 2023 par Magil, l’entreprise canadienne en charge de la construction du Complexe Sportif d’Olembe. Cette décision intervient après plusieurs mois de tractations entre la partie canadienne et la partie camerounaise. «Après plusieurs séances de travail au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun et grâce à la collaboration active de la Task force dédiée, un procès-verbal de conciliation a été établi le 8 août 2023. Cet effort conjoint a conduit à la signature le 8 septembre 2023 d’un protocole d’accord transactionnel », précise le communiqué.

Ainsi, l’entreprise canadienne annonce la reprise des travaux sur le site dans les prochains jours : « Magil a ainsi présenté un planning du redémarrage des activités sur le projet, témoignant de l’engagement continu de l’entreprise envers l’achèvement du Complexe Sportif d’Olembe. Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route qui permettra aux travaux résiduels du stade principal et de construction des infrastructures annexes d’être bouclés dans un délai relativement court. De manière pratique, il s’agira de procéder dès la semaine prochaine à la reprise des opérations de levée des réserves, la remobilisation du personnel et du matériel nécessaires à la poursuite et à l’achèvement des travaux. Les deux parties se félicitent quant aux avancées significatives réalisées dans la perspective de la livraison imminente de ce projet cher au Cameroun ».       

Il faut dire que l’arrêt des travaux de construction du Complexe Sportive d’Olembe durant plusieurs mois aura suscité de vives polémiques auprès de l’opinion publique nationale au regard des moyens financiers colossaux consentis par l’Etat du Cameroun pour la mise en œuvre de ce projet lancé le 7 mars 2017. Espérons que cette fois, les travaux seront menées jusqu’à terme dans l’optique de permettre à ce joyau architectural de renouer avec les compétitions Caf et d’autres évènements sportifs majeurs.  

En rappel le Complexe Sportif d’Olembe doit contenir : un stade de compétition couvert de 60 000 places, deux terrains d’entrainement d’une capacité de 1000 places chacun avec tribune couverte, un gymnase couvert d’une capacité de 2000 places assises capable d’accueillir simultanément deux compétitions, un musée, une piscine olympique de 1000 places assises couvertes avec différents bassins, deux terrains de basketball non couverts, deux terrains de volleyball non couverts, quatre courts de tennis (deux en béton et deux en terre battue), un centre commercial, un hôtel 5 étoiles d’au moins 70 chambres, des parkings, des voiries et réseaux divers ainsi qu’ une plate-forme hélicoptères.

Par Junior NTEPPE KASSI    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0