La compétition prévue du 2 au 7 octobre prochain au Cameroun est au centre des préoccupations du bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme).
A moins de deux semaines du démarrage de la 23ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, la fièvre des préparatifs monte. Les réunions se multiplient au siège de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) et dans les localités qui abriteront ce rendez-vous. Il est question pour les membres du comité d’organisation de mettre toutes les stratégies en place afin de réussir une parfaite organisation de cet évènement. « L’innovation majeure, de la course cette année sera son lancement pour la première fois dans la ville de Kribi à travers la cérémonie de présentation des équipes le 2 octobre et la première étape (un critérium) prévue le 3 octobre dans la même ville », argumente le Directeur de la Communication de la Fecacyclisme, Jean Baptiste Biayé.
Reçu en audience le 19 septembre 2023 dans les locaux de la CRTV en Mballa 2 par le Directeur Général, Charles Ndongo, le président de la Fecacyclisme, Honoré Yossi s’est entretenu avec le top management de la Chaine de télévision nationale sur les contours de la couverture en direct de la course. De là, il ressort que : « la particularité de cette édition est que le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2023 sera retransmis en direct et en intégralité sur la CRTV avec des vues aériennes grâce à un hélicoptère de l’Armée de l’Air autorisé et mis à la disposition par le Chef de l’Etat, Chef des Armées, Son Excellence, Paul Biya », précise le Directeur de la Communication de la Fecacyclisme.
S’agissant de la Team Cameroun en quête du maillot jaune, des dispositions ont été prises par les responsables de la Fédération pour une préparation optimale afin d’être au sommet au terme de la course. « Le Cameroun sera représenté par deux équipes à savoir : l’équipe nationale et la SNH Vélo Club. Les moyens de préparation sont mis en œuvre pour la victoire sportive et organisationnelle », argumente Jean Baptiste Biayé. Il faut dire que la 23ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya se fera en cinq étapes. 10 équipes venant du Cameroun, de l’Afrique et de l’Europe sont attendues. Il s’agit de : la Cameroon National Team, la SNH Vélo Club, le Rwanda, le Maroc, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Club de la Défense (France) et la Team Dukia Banska Bystrica (Slovaquie).
En rappel, c’est le français du Club de la Défense, Axel Taillandier qui avait remporté la précédente édition. Le premier Camerounais, Clovis Kamzong Abessolo s’était classé 3e. Signalons que, cette semaine meublée d’intenses activités de Cyclisme qui se profile l’horizon s’achèvera par le Grand Prix d’Ongola (100km) prévu le dimanche 8 octobre 2023 dans la ville de Yaoundé.
Programme par étape de la 23ème édition
Mardi 3/10/2023 : 1ère étape Kribi-Kribi (109 km)
Mercredi 4/10/2023 : 2ème étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom (165,2 km)
Jeudi 5/10/2023 : 3ème étape Ebolowa-Mengong-Sangmelima (104,2 km)
Vendredi 6/10/2023 : 4ème étape Sangmelima-Avébé-Mvomeka-Meyomesalla (96,3 km)
Samedi 7/10/2023 : 5ème étape : Zoétélé-Yaoundé (118,9 km)
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS