A 48 heures de l’ouverture officielle des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU) organisés par la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) dans la ville de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, les préparatifs s’intensifient.
Plus de 1500 personnes (130 responsables administratifs, 67 encadreurs, 113 officiels et 1200 étudiants athlètes et Fan’s Club) prendront part aux activités marquantes le lancement de la première édition des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU) prévus du 26 au 29 avril 2025 à Dschang, ville choisie pour abriter les compétitions dans diverses disciplines sportives Olympiques, paralympiques et culturelles des Universités d’Etat et des Institutions privées d’Enseignement Supérieur de la Zone D (Ouest, Nord Ouest).
Pour une réussite de cet évènement d’envergure dont l’ouverture officielle prévue ce samedi 26 avril 2025 sera présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, les membres du comité d’organisation sont à pieds d’œuvre. « Les préparatifs suivent sereinement leur cours. On affine les derniers détails. La liste des officiels techniques retenus est déjà connue et signée ; Le matériel de compétition est déjà disponible et les infrastructures sportives subissent une cure de jouvence », explique David Biyo’o, Coordonnateur Technique National à la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU).

Loin des aléas jadis observés lors de certaines compétitions, le comité d’organisation de cette première édition des CHAZU affirme avoir pris toutes les dispositions tant administratives que techniques pour un succès éclatant de ce rendez-vous. « Sur le plan technique, tout est prêt. Le calendrier des compétitions, les officiels, l’équipement et le matériel de compétition, le tirage au sort et les tableaux sont connus. Le règlement de la compétition également. De même, sur le plan administratif, tout est fin prêt. Les invitations ont été envoyées aux personnalités. Les autorités administratives et sécuritaires sont sensibilisées et toutes les précautions ont été prises pour éviter tout incident regrettable pendant les CHAZU », argumente David Biyo’o.
A la question de savoir : quelles sont les dispositions qui ont été prises pour assurer une couverture médicale optimale au regard de l’affluence attendue, le Coordonnateur Technique National répond : « Au delà de toutes les dispositions prises sur le plan sanitaire, notamment les visites médicales systématiques, l’organisation a souscrit à une police d’assurance avec des équipes médicales qui vont se relayer sur les différents plateaux. Elles travailleront en étroite collaboration avec les hôpitaux de référence qui ont également été ciblés ».
La question de la Lutte contre le dopage étant une préoccupation majeure, le comité d’organisation de cet évènement indique également avoir pris toutes les dispositions pour passer au scanner les compétiteurs afin d’éviter les cas de tricherie. « La fédération met un point d’honneur à organiser des évènements propres, et pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les institutions en charge de la Lutte antidopage au Cameroun. En plus, elle dispose dans ses équipes de spécialistes en la matière », conclut David Biyo’o.
Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS