Depuis l’ouverture du processus électoral, de nombreuses Dames ont déjà déclaré leur candidature pour briguer un mandat à la tête des exécutifs au sein de plusieurs Fédérations Sportives Civiles Nationales.
Faire entendre la voix des femmes et montrer leur savoir-faire dans le management des Fédérations Sportives Civiles Nationales (FSCN) au Cameroun. Telles sont sans aucun doute les motivations des femmes qui ont manifesté leur volonté de prendre la tête des exécutifs fédéraux depuis l’ouverture du processus électoral par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Du Karaté au Handball en passant par l’Athlétisme et le Nambudo, ces Dames s’activent pour faire bouger les lignes.
A la Fédération Camerounaise de Karaté, la Ceinture Noir 1ère DAN depuis 22 ans, Ngah Floriane Linda plus connue sous le nom d’artiste « Linda Raymonde » veut laver l’image de cette institution et redonner à la femme une place de choix après les scandales qui ont émaillé cette Fédération ayant conduit à la destitution de l’ensemble de l’exécutif conduit par Emmanuel Wakam. « Nous nous battrons jusqu’au bout pour nous faire entendre. Nous allons tout faire pour rassembler tous les karatekas et nous espérons être porté à la tête de la Fédération au soir de la tenue du scrutin », déclare-t-elle. Titulaire d’un diplôme de l’ESSTIC en Communication spécialité Publicité, elle se présente comme un sérieux prétendant pour remettre de l’ordre dans la famille du Karaté au Cameroun.
Comme elle, Me Justine Diffo entend également faire bouger les lignes du côté de la Fédération Camerounaise de Nambudo. Propriétaire d’un club de cette discipline à Yaoundé et à Baham, elle compte redonner au Nambudo son dynamisme des années 90. Pour cela, dans son plan d’action 2023-2024, elle prévoit le développement et la promotion du Nambudo, sa réorganisation, sa gouvernance et son financement dans la transparence. Elle envisage également la construction d’un gymnase National dédié au Nambudo ainsi que la mise en place des plateformes de communication digitale. Le renforcement des capacités des encadreurs, la participation des sélections nationales aux compétitions internationales ainsi que la multiplication des clubs affiliés font aussi partir de son programme.
Première vice-présidente du bureau sortant à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Léonie Etong tentera de prendre les commandes de cette Fédération. Elle jouit grande expérience sur le plan sportif et administratif au sein de cette institution. Présidente des Africa Masters Athlétics, elle bénéficie de l’admiration et du soutien de plusieurs athlètes au sein de cette discipline. Elle aura certainement l’occasion de donner un aperçu de son programme lors du SEMI MARATHON NKUL-NNAM MASTERS ATHLETICS (OPEN) prévu le 3 décembre prochain à Yaoundé.
De son côté, Yolande Bodiong veut impulser un sang nouveau à la Fédération Camerounaise de Handball. L’ancienne joueuse du Tonnerre Kalara Club par ailleurs directrice générale de la société de production audiovisuelle Maraboo, éditrice de Sun TV + a annoncé sa candidature récemment. Selon certaines indiscrétions, elle se dit prête à contribuer à l’amélioration des conditions de travail des Handballeurs au Cameroun.
Ouvert le 5 novembre dernier, le processus électoral au sein des Fédérations Sportives Civiles Nationales bat son plein au sein de certaines Fédérations et est suspendu dans d’autres. D’après le chronogramme initialement arrêté, son dénouement est prévu pour le 12 décembre prochain. Il sera suivi directement par le renouvellement du bureau exécutif au sein du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun programmé le 12 décembre 2022.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS