Les Spartiates se sont imposés avec brio devant le club les Lamentines du Tchad sur le score 61 à 12 le dimanche 8 octobre 2023 au cours de leur première sortie dans la première phase des qualifications à la Basketball Africa League (BAL) au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Face à une équipe des Lamentines du Tchad relativement diminuée avec seulement sept joueurs éligibles pour la rencontre, les bidasses de FAP ont été sans pitié. Déterminés, les poulains de Kevin Ngwese réalisent une entame de match parfaite en dominant le premier quart temps sur le score de 33 à 3. Alaises en défense et collectivement assis, ils neutralisent la majorité des assauts de leur adversaire au deuxième quart temps et prennent le large 61 à 12 à la mi-temps. Le score restera inchangé jusqu’au terme de la partie car, partis aux vestiaires, les représentants du club Tchadien décideront de ne plus revenir sur le parquet pour continuer la rencontre. Les Forces Armées et police (Fap) remportent ainsi leur premier duel dans la compétition grâce à un forfait par défaut.
Face à la presse, à la question de savoir si ses coéquipiers et lui sont véritablement entrés dans la compétition au regard de la physionomie du match, le capitaine de Fap, Cédric Tsangue répond : « Je dirais oui parce qu’on a fait une bonne première mi-temps en asphyxiant nos adversaires. On n’a pas tenu compte qu’ils étaient sept joueurs qualifiés. Et non, parce que le match n’est pas allé à son terme. On ne sait pas ce qu’ils nous auraient présentés en deuxième mi-temps. Donc, nos sentiments sont un peu mitigés. Mais, on est content de notre victoire et on va travailler sur les erreurs commis lors de ce match pour aborder le prochain ». Pour l’entraineur principal de l’équipe, Kevin Ngwese, cette victoire est précieuse mais, il reste encore beaucoup de choses à corriger. « On a eu une très bonne défense avec seulement 12 points encaissés en deux quarts temps. Nous avons eu 25% de réussite au shoot à trois points. A deux points, nous avons eu 30% et au lancé franc, on a eu 60%. Ce sont des points d’ombre qu’il faudra corriger durant les prochains matchs », argumente Kevin Ngwese.
Dans la tanière des représentants du Cameroun à cette première phase des éliminatoires de la Basketball Africa League, les regards sont désormais tournés vers la deuxième rencontre. Ce sera ce lundi 9 octobre 2023 dès 17h contre ASB Virunga de la République du Congo. Un adversaire pas très connu du côté de FAP. Néanmoins, Kevin Ngwese rassure : « Le deuxième match sera face à un adversaire qui nous a vu jouer mais qu’on n’a pas encore vu jouer. Donc, logiquement, ce sera difficile. C’est le début de match qui déterminera tout. On va s’appuyer sur nos forces pour permettre à notre équipe de remporter cette rencontre importante pour la suite de l’aventure ».
Signalons que lors du premier match de la journée, Espoir BC du Gabon, s’est imposé difficilement devant Bangui Sporting Club (hôte de la compétition) sur le score de 73 à 69.
Programme des matchs du 9 octobre 2023
14h : Lamantins (Tchad) vs Bangui Sporting Club (RCA)
17h : Fap (Cameroun) vs ASB Virunga (COD)
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS